Accompagner les villes moyennes


Accompagner les villes moyennes dans leurs stratégies territoriales de transition écologique

Une enquête exploratoire pour dresser un état des lieux

Dans la continuité de ses travaux sur les villes moyennes, le CGET initie une enquête exploratoire sur la transition écologique dans les villes moyennes, en partenariat avec Villes de France et le Commissariat général au développement durable. Elle vise à établir un premier état des lieux de la manière dont les villes moyennes s’engagent dans la transition, de leurs atouts dans ce domaine et des éventuelles difficultés qu’elles rencontrent.

Une Fabrique prospective pour imaginer des réponses pour le futur

Une Fabrique prospective sera lancée à l’issue de l’enquête. Il s’agira d’accompagner un groupe de quatre villes volontaires dans leurs démarches prospectives relatives à la transition écologique, afin de leur permettre de consolider leurs stratégies et de définir des programmes d’actions dans ce domaine.

En effet, à l’instar des autres territoires, les villes moyennes sont directement concernées par les objectifs nationaux de transition écologique. Ceux-ci portent principalement sur la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique (lois Grenelle 1 et 2, loi de transition énergétique pour la croissance verte, loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, plan de rénovation énergétique de l'habitat…).

Les villes intermédiaires font également face à des enjeux locaux en termes de la réduction des pollutions de l’air, du sol et de l’eau, de prévention des îlots de chaleur urbains, d’isolation thermique des bâtiments ou encore de mobilité durable.


Accompagner les villes moyennes actualités


Accompagner les villes moyennes publications