Appels à projets « Réinventons nos coeurs de ville » - Le catalogue des villes lauréates


Publié le 24/06/2019

Dans le cadre du programme national Action Coeur de Ville dont bénéficient 222 villes qui exercent un rôle irremplaçable de centralité pour l’ensemble de leur territoire, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé une consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » proposant aux villes volontaires

d’être soutenues pour mener un appel à projets urbain innovant.

Le 19 mars 2019, la ministre Jacqueline Gourault a annoncé la sélection de 112 villes parmi lesquelles 55 villes lauréates lanceront leur appel à projets dès 2019 et 57 autres villes retenues pour un accompagnement sur mesure dans le but de préciser leur projet urbain.

« RÉINVENTONS NOS CŒURS DE VILLE », UN ACCÉLÉRATEUR DE LA DYNAMISATION DES CŒURS DE VILLE

Ce dispositif national a pour objectif de faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain.

Dans la phase actuelle de finalisation des conventions et de mise en œuvre d’actions matures, les appels à projets s’inscrivent dans l’impulsion donnée aux projets locaux de redynamisation. Ces appels à projets accompagneront les conventions-cadres Action Cœur de Ville vers une entrée accélérée dans l’opérationnel. À travers « Réinventons nos coeurs de ville », les villes font appel à l’excellence professionnelle pour réaliser des opérations mixtes et innovantes afin de répondre plus particulièrement aux enjeux d’habitat et de développement économique et commercial des centres-villes.

Au-delà de ce dispositif, l’enjeu est d’imaginer de nouveaux modes de production urbaine en ville « moyenne ». Conformément à la philosophie du programme Action Coeur de Ville, il s’agit de favoriser des partenariats nouveaux entre institutions publiques et opérateurs privés, entre société civile et professionnels de l’urbain, entre investisseurs et concepteurs.

Ce catalogue présente les caractéristiques et la grande diversité des différents sites, qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de futurs groupements candidats. Il témoigne en effet d’opportunités formidables à saisir afin d’apporter à ces villes engagées dans une véritable dynamique urbaine des solutions innovantes et durables.