Publié le jeudi 05 septembre 2019
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Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ont dévoilé la liste des 80 Cités éducatives labellisées, ce 5 septembre, à Clichy-sous-Bois (93). Le CGET, qui accompagne le déploiement de ce dispositif destiné aux 0-25 ans, assurera le suivi de son expérimentation qui va durer jusqu’en 2022. Explications.

Objectifs du dispositif

  • Lutter contre les inégalités socio-économiques qui touchent les citoyens les plus modestes dès l’enfance, en assurant la prise en charge des enfants avant, pendant et après le temps scolaire.
  • Les accompagner depuis leur plus jeune âge jusqu’à l’insertion professionnelle.

 

Qui sont les acteurs ?

  • Chaque Cité éducative rassemble les différents acteurs de l’éducation et de la prévention – enseignants, parents, éducateurs sportifs, puéricultrices, travailleurs sociaux, médecins… – qui interviennent dans le quotidien des enfants et des jeunes.
  • Tous ces intervenants se mobilisent pour former une « grande alliance éducative » qui accompagne le jeune public de son territoire, dès le plus jeune âge et jusqu’à 25 ans.
  • Le pilotage de la Cité éducative, resserré et opérationnel, est assuré par le principal de collège, un directeur général adjoint de la commune et un représentant du préfet.

Quels sont les moyens ?

  • Labellisées pour trois ans, les 80 Cités éducatives vont se voir attribuer 100 millions d’euros de crédits par le ministère chargé de la Ville, pour la période 2020 à 2022 (sous réserve de l'ouverture des crédits en loi de finances).
  • Elles vont bénéficier d'un « fonds de la Cité éducative » de 30 000 euros par collège dans chaque territoire (alimenté à parts égales par les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Ville)
  • Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des acteurs locaux une ingénierie renforcée. (appui dédié aux nouvelles missions du principal de collège ; un chef de projet opérationnel à la disposition des acteurs).

 

La démarche

Les 80 territoires labellisés ont été, au préalable, identifiés en étroite collaboration avec les préfets et les recteurs. Il s’agit de grands ensembles d’habitat social de plus de 5 000 habitants, qui présentent des dysfonctionnements urbains et un manque de mixité scolaire. Pour obtenir ce label, les communes concernées ont présenté leur projet avant l’été.

Consulter la liste des 80 Cités éducatives labellisées [1]

 

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80_cites_educatives_05092019.jpg, par flavictoire [2]

 

 

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