Publié le mercredi 07 août 2019
c_est_mon_patrimoine_2_07082019.jpg
c_est_mon_patrimoine_2_07082019.jpg
Le dispositif d’accès à la culture C’est mon patrimoine !, au château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Un rendez-vous incontournable depuis 2005. Lancé par le ministère de la Culture, en partenariat avec le CGET, il permet aux enfants des quartiers prioritaires et à leurs familles de s’approprier le patrimoine national, pendant les vacances scolaires.

Découvrez notre chronique « Acteurs des territoires » ! Nous vous présentons un acteur local – association ou entreprise – que nous soutenons financièrement.

Chronique n° 32 : le dispositif d’accès à la culture C’est mon patrimoine !, au château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Un rendez-vous incontournable depuis 2005. Lancé par le ministère de la Culture, en partenariat avec le CGET, il permet aux enfants des quartiers prioritaires et à leurs familles de s’approprier le patrimoine national, pendant les vacances scolaires. Reportage.

Plongée historique au château de Fontainebleau avec les enfants des quartiers [1]

Fiche d’identité
Nom : C’est mon patrimoine ! (le dispositif s’est longtemps appelé « Les Portes du temps »)
Date de création : 2005
Secteur d’activité : accès de tous à la culture et au patrimoine
Organisation : coordination nationale par le ministère de la Culture et le CGET (dans le cadre de leurs objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès à la culture). Au niveau régional, par les directions régionales des Affaires culturelles (Drac) et les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS), avec les directions départementales de la Cohésion sociale et de la Protection des populations (DDCS/PP).
Participants : 310 sites patrimoniaux, en 2018
Bénéficiaires : 50 000 en 2018 ; 470 000 depuis la création
Contact : https://cestmonpatrimoine.culture.gouv.fr/ [2]

391_jeune_culture_2.jpg

391_jeune_culture_2.jpg, par flavictoire [3]

 

Auteur(s):