Publié le jeudi 22 novembre 2018
saint_nazaire_22112018.jpg
saint_nazaire_22112018.jpg
Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé, lors du Conseil national de l’industrie, ce jeudi 22 novembre, les 124 territoires identifiés par la mission Territoires d’industrie qui vont bénéficier d’un accompagnement de l’État. Lancée le 20 septembre dernier par le Gouvernement, cette mission – menée avec le soutien du CGET, qui consacre deux publications à ce secteur, et de la Direction générale des entreprises – a pour ambition d’accélérer le développement des territoires à forts enjeux industriels.

Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé, lors du Conseil national de l’industrie, ce jeudi 22 novembre, les 124 territoires identifiés par la mission Territoires d’industrie qui vont bénéficier d’un accompagnement de l’État. Lancée le 20 septembre dernier par le Gouvernement, cette mission – menée avec le soutien du CGET, qui consacre deux publications à ce secteur, et de la Direction générale des entreprises – a pour ambition d’accélérer le développement des territoires à forts enjeux industriels.

Représentant 12,5 % des emplois en France (métrople et outre-mer), soit 3,3 millions d’actifs en 2014, et 260 000 entreprises, le secteur industriel est un pilier de l’activité économique. La mission Territoires d’industrie – confiée à une équipe pluridisciplinaire composée de parlementaires, d’élus, d’industriels et d’experts avec le soutien du CGET de la Direction générale des entreprises – a permis d’identifier 124 territoires français présentant une forte identité et un savoir-faire industriels.

En chiffres
Les 124 territoires retenus représentent 30 % du territoire et 48% des emplois industriels, en France.

carte_ti_22112018.jpg

carte_ti_22112018.jpg, par flavictoire [1]

 

1,3 milliard d’euros pour accompagner le renouveau industriel local

En orientant 1,3 milliard d’euros prioritairement vers les Territoires d’industrie, l’État s’engage aux côtés des acteurs locaux pour redynamiser le tissu industriel, soutenir l’emploi local, renforcer la compétitivité internationale et promouvoir l’innovation. Les intercommunalités et les régions sont au cœur de la mission : elles ont occupé un rôle de premier plan dans l’identification des 124 territoires d’industrie, et elles seront en charge de piloter les contrats au niveau local.

L’État a identifié quatre besoins des territoires pour accélérer de développement du secteur industriel. Il propose d’y répondre par un « panier de services » comprenant 17 actions, dont les Territoires d’industrie pourront se saisir :

  • recruter en renforçant, par exemple, l’offre de formation aux métiers industriels ;
  • attirer en mobilisant les opérateurs de l’État comme la Banque des territoires, Business France, BpiFrance pour appuyer les projets des Territoires d’industrie ;
  • innover en permettant notamment aux PME d’accéder à la recherche et développement et en les accompagnant dans la transition vers l’industrie du futur ;
  • simplifier en facilitant les demandes de dérogation administrative pour mettre en œuvre les projets.

Télécharger le dossier de presse du Conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018. [2]

Le CGET publie deux études sur le secteur industriel français
  

Après la crise, un paysage industriel en recomposition…
Si l’emploi industriel a fortement chuté ces quarante dernières années, passant de 29 % des emplois en 1975 à 12,5 % en 2017, l’économie voit, pour la première fois depuis longtemps, plus de sites se créer que disparaître, entre 2015 et 2017.
Dans sa dernière fiche d’analyse, l’Observatoire des territoires s’intéresse à l’évolution du secteur industriel dans les territoires français : auparavant fortement implanté dans le nord-est, le secteur s’est déporté vers l’ouest et le sud de la France.
Télécharger la fiche d’analyse : « L’industrie dans les territoires français : après l’érosion, quel rebond ? » [3] 
  

Le CGET propose également de porter un regard scientifique sur l’évolution de l’industrie en France, face aux mutations qui traversent la société : connectivité, robotisation, intelligence artificielle… Dans son dernier ouvrage En détail, les experts du CGET et de jeunes chercheurs proposent d’appréhender les territoires industriels par leur fonction économique, leur capital social et leur héritage matériel.
Télécharger la synthèse de la publication En détail : « Regards croisés sur les territoires industriels [4] » (en français et en anglais). 

Auteur(s):