Publié le jeudi 02 juin 2016
enbref-19.png
enbref-19.png
Destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports, le plan « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par les professionnels qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient.

Le principe de laïcité est au cœur des priorités des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté de 2015 et de 2016. Outre les mesures engagées pour faire connaître et respecter ce principe à l’école, dans la fonction publique et dans le monde de l’entreprise, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a été mandaté pour concevoir et déployer un plan national de formation destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.

Le plan « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par ces professionnels qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. Dix mille personnes par an (animateurs, médiateurs, éducateurs, entraineurs…) seront formées au cours des deux prochaines années.

Auteur(s):