Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative instaurée par la loi relative au développement et à la protection de la montagne (dite loi Montagne de 1985), et présidée par le Premier ministre.
Cette instance de 80 membres, dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure le secrétariat général, est composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), de socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) et de représentants du monde associatif.
Le CNM joue à la fois un rôle de veille et est de force de proposition pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.
Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par le député Joël Giraud (Hautes-Alpes). Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.
À l’issue de la réunion du CNM le 25 septembre 2015 à Chamonix, une nouvelle feuille de route gouvernementale en faveur des territoires de montagne a été présentée par le Premier ministre. Se fondant sur le rapport qu’il avait commandé aux députées Bernadette Laclais (Savoie) et Annie Genevard (Doubs), le Premier ministre a précisé les mesures et le calendrier qui apporteront « des réponses concrètes […] aux acteurs et aux habitants de la montagne ».
S’adapter à la montagne : relever les défis de la vie quotidienne
Soutenir l’emploi et le dynamisme économique
Relever les défis du changement climatique et de la transition écologique et énergétique
Conforter une politique et des institutions spécifiques