dossier > Territoires engagés : #tousmobilisés contre le Coronavirus

Le confinement, c’est pour tout le monde ! Hormis les personnes qui doivent se rendre physiquement sur leur lieu de travail, nous y sommes tous soumis. Et cela bouleverse profondément autant notre quotidien de citoyen que celui des institutions, des collectivités et du monde économique.

Mais, pour les territoires, les quartiers, les structures – associations, petites entreprises, prestataires de services… – et, surtout, les habitants les plus fragiles, l’impact est démultiplié.

Comment s’organiser quand on n’est pas familiarisé avec les outils Internet pour remplir son « attestation de déplacement dérogatoire » et s’informer de manière fiable ? Comment vivre confiné quand les logements sont étroits ? Comment maintenir une activité minimale dans son entreprise ou son association et travailler sur de futurs projets quand les salariés ou les bénévoles manquent ?

La crise sanitaire que nous traversons révèle et même accentue les inégalités sociales et territoriales. Les équipes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et leurs partenaires se mobilisent donc pour apporter des solutions,venir en aide aux plus fragiles et faire passer le message : #JeResteChezMoi, #JeSauveDesVies !

Durant la crise sanitaire du COVID-19, les territoires et les associations imaginent et mettent en place des solutions pour améliorer le quotidien dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Afin d'inspirer et de soutenir l'ensemble des acteurs l'ANCT recense et diffuse ces actions solidaires.

Les bonnes pratiques dans les QPV

Les associations soutenues par l’ANCT accompagnent les habitants des quartiers pour faire face à l’épidémie: continuité éducative, création d’activités pour les familles confinées, aide aux plus isolés, sensibilisation aux gestes barrières…

Consulter les remontées des initiatives associatives au service des habitants des quartiers politique de la ville :
Flash solutions #1 - 31/03/2020
Flash solutions #2 - 09/04/2020
Flash solutions #3 - 17/04/2020
Flash solutions #4 - 24/04/2020
Flash solutions #5 - 30/04/2020
Flash solutions #6 - 07/05/2020
Flash solutions #7 - 15/05/2020

Ne joue pas avec ta vie, ni celle des autres !

Le ministère chargé de la Ville met à disposition des associations des quartiers une affiche qui sensibilise les publics jeunes au respect des consignes de prévention du Coronavirus. Diffusez-la !

Télécharger l’affiche

Guillaume Villemot, fondateur de l’agence d’information des quartiers, lance une campagne de sensibilisation des jeunes

À la demande du ministère chargé de la Ville, L’@gence2, agence d’information et de formation des quartiers, a lancé, le 24 mars dernier, une campagne sur les réseaux sociaux pour toucher les plus jeunes habitants des quartiers prioritaires. Guillaume Villemot, son fondateur et membre du Conseil national des villes, nous explique cette démarche.

Lire l'interview

Comment se mobiliser face à l'urgence de la crise ? L'ANCT répond à vos questions.

Retrouvez les éléments de réponses aux questions les plus fréquentes formulées auprès de la direction générale déléguée à la politique de la ville de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Consultez la FAQ à destination des acteurs de la politique de la ville
Contactez-nous sur mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr

Actions solidaires : le Carrefour des innovations sociales se mobilise

cis_logo-seul_rvb_png_20112019.jpg

cis_logo-seul_rvb_png_20112019.jpg, par flavictoire

 

Face au coronavirus des actions solidaires s’organisent à différents niveaux et dans différents domaines : depuis la livraison des courses aux seniors à la mise en place de vente en ligne pour faire vivre les boutiques et producteurs locaux, en passant par la gratuité des transports pour les soignants.

Découvrir les initiatives sur le Carrefour des innovations sociales
Vous agissez également ? Vous pouvez partager vos inititatives.

 

Associations : la campagne de subvention 2020 est étendue jusqu’au 29 mai !

Pour faire face aux difficultés de fonctionnement des structures associatives qu’occasionne la période de confinement, l’ANCT a décalé d’un mois la date de clôture des candidatures pour cette année. Elle est reportée du 30 avril au 29 mai prochain.
Tout savoir ici

Solidarité numérique : 1000 médiateurs pour accompagner les usagers à distance

solidaritenumerique.jpg

solidaritenumerique.jpg, par kboukhtouche

 

L’ANCT ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19. Déjà 1 000 médiateurs numériques volontaires se sont inscrits ! Faites-le savoir !
Accèder au site

Travaillez depuis chez soi

Pour que les associations, actrices majeurs des quartiers populaires, puissent fonctionner pendant cette période de confinement, le ministère chargé de la Ville leur propose une aide et des ressources pour les démarches en ligne ou pour faciliter le télétravail. Consultez le site

L'Agence répond à vos questions :

Difficultés d’agir au quotidien, initiatives innovantes, solutions déployées… ?

Contactez-nous sur mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr
Associations et acteurs de la politique de la ville retrouvez également des informations dans la rubrique dédiée de ce dossier.

 

Colllectivités territoriales

Le ministère la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales met en ligne toute une série d’informations et de dispositions qui concernent les collectivités locales.
S’informer

À voir sur le site du ministère des exemples de bonnes pratiques et expériences réussies, région par région

 

uetelemedecine.jpg

uetelemedecine.jpg, par kboukhtouche

 

L’ANCT se mobilise, en lien étroit avec les Régions et autorités de gestion, pour optimiser l’utilisation des crédits européens face à la crise du Covid 19. Cette mobilisation fait suite à l’annonce de la Commission européenne du lancement d’une « initiative d’investissement en réponse au coronavirus » afin d’utiliser les crédits européens disponibles de la période 2014-2020 pour amplifier notre capacité collective de réponse. En savoir plus.

Paiements, chantiers, consultations

Au regard du contexte sanitaire actuel et des répercussions économiques qui vont en découler, l’ANCT a pris des mesures d’aménagement de ses services supports et comptables pour ses fournisseurs, entrepreneurs et prestataires.


 

prestacorona.jpg

prestacorona.jpg, par kboukhtouche

 

Face à l’épidémie du Coronavirus l’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est en solidarité totale avec ses fournisseurs, entrepreneurs/prestataires et leurs salariés.

Au regard du contexte sanitaire actuel, et suite aux annonces du Président de la République l’ANCT a  mis en œuvre des mesures d'aménagement de ses services supports et comptables.

Les paiements restent assurés

L’agence comptable continue d’assurer le paiement des factures dématérialisées qui sont à déposer sous Chorus pro via les coordonnées suivantes :

- Identifiant « service » de l’ANCT : 13002603200016.

- Le code service « SFACT » (service facturier de l’ANCT).

Pour toute information complémentaire concernant le paiement de vos factures, vous pouvez contacter le service facturier de l’ANCT via l’adresse de messagerie suivante : servicefacturier@anct.gouv.fr

Le Coronavirus sera reconnu comme un cas de force majeure

Au regard du contexte sanitaire actuel, les entreprises se trouvant dans l’impossibilité d’achever leurs prestations, le Coronavirus sera reconnu comme un  cas de force majeure et les pénalités ne seront pas appliquées.

Chantiers en cours

Toutes les réunions de chantier sont suspendues. La reprise des chantiers, qui est conditionnée aux mesures gouvernementales, sera matérialisée par un ordre de service.

A l’issue de la crise sanitaire chaque situation individuelle sera naturellement prise en compte et fera l’objet d’un examen bienveillant et attentif de l’ANCT.

Consultations en cours

Les échéances contenues dans les documents de consultation des marchés ne sont plus d’actualité. Pour les entreprises concernées par des procédures en cours de publication, nous vous informons qu’une nouvelle date limite de remise des candidatures-offres peut vous être communiquée sur la Plateforme des achats de l’ANCT www.marchespublics.gouv.fr

Pour tout renseignement complémentaire concernant les achats et marchés publics, vous pouvez contacter le service des marchés publics de l’ANCT via l’adresse de messagerie suivante: ANCT-Marches@anct.gouv.fr