dossier > France services

Afin de lutter contre les inégalités territoriales et d’assurer aux habitants des zones les plus isolées les mêmes opportunités que le reste de leurs concitoyens, le Gouvernement lance la labellisation France services. Avec les nouvelles structures France services, l’Etat s’engage pour un retour du service public. Objectif : permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics, dans un lieu unique proche de l’endroit où il vit, et de bénéficier d'un accompagnement de qualité pour ses démarches administratives. 

Les 460 premières France Services ont ouvert leurs portes le 1er  janvier 2020. En février, 74 autres espaces ont été labellisés. Désormais, 534 France Services sont actives dans l’Hexagone et outre-mer, dont 16 itinérantes.

 

Les engagements France Services :

  • Le retour du service public au cœur des territoires : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à un espace France Services en moins de trente minutes ;
  • Un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique - à l’heure où la fibre se déploie partout - , tout en offrant un service public à visage humain. France Services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches ;
  • Un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France Services (collectivité, opérateur public ou privé) ;
  • Un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services.

 

Objectif : d’ici 2022, chaque citoyen doit pouvoir accéder
à une structure France services en moins de trente minutes

 

Un panier de services commun

Les agents France Services seront tous formés à répondre aux questions afférentes aux neuf opérateurs partenaires présents dans chaque espace France Services :

  • Ministère de l’Intérieur
  • Direction générale des finances publiques
  • Ministère de la Justice
  • La Caisse nationale de l’Assurance maladie
  • La Caisse nationale d’Assurance retraite
  • La Caisse nationale d’Allocations familiales
  • Pôle Emploi
  • La Mutualité sociale agricole
  • Le groupe La Poste
logos-9-partenaires.jpg

logos-9-partenaires.jpg, par ggauguier

 

Le partenariat avec les collectivités

Chaque structure France Service est mise en place en étroite collaboration avec les collectivités concernées :

  • Pour la mise à disposition des locaux et des agents d’accueil ;
  • Pour les implantations, concertées avec les départements, avec qui l’État a élaboré des schémas d’accessibilité des services au public ;
  • Pour l’offre de services : les collectivités peuvent proposer leurs propres services publics (inscriptions scolaires, covoiturage…) ou implanter des activités publiques et privées à côté de France Services (espace de coworking, espace de formation, fablab, café, bibliothèque…).

France Services est implanté dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et s’adresse aux habitants les plus éloignés des services du quotidien.

 

534 ESPACES FRANCE SERVICES
EN ACTIVITE, EN FEVRIER 2020

 

Où trouver un espace France Service près de chez moi :

 

Consulter la liste des labellisations France Services

Les communes ou structures intéressées pour porter un projet France services peuvent se rapprocher de leur préfet de département, qui coordonne le dispositif au niveau local.

Vous avez des questions générales sur Frances services : contactez-nous à franceservices@anct.gouv.fr

Retrouvez nos articles...

 

Le Premier ministre dévoile les 460 premières maisons France services – 15/11/2019

Le 1er janvier prochain, les 460 premières structures France Services vont ouvrir leurs portes pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient d’annoncer les sites retenus pour cette première vague de labellisation, à l’occasion du 4e Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre dernier.
Lire la suite

 

Reportage photo sur un service public de proximité à Chauffailles, une commune de Saône-et-Loire, labellisée France services au 1er janvier 2020 - 15/05/2019

Les Points information médiation multiservices, plus connus sous le nom de «Pimms», sont des lieux d’accueil de proximité. Depuis vingt ans, ce réseau associatif permet aux habitants de territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder plus facilement aux services au public et aux droits sociaux.
Lire la suite