dossier > Formation Valeurs de la République et laïcité

Objectifs

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.

À l’issue de la formation, les stagiaires sont ainsi à même :

  • d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
  • de répondre aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ces réponses sont fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination et sur une logique de dialogue et de pédagogie.

 

Enjeux

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien

Initié fin 2015, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été réaffirmé dans le cadre de la Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers lancée en juillet 2018 avec l’objectif de former désormais 20 000 acteurs de terrain par an.

Définition de la laïcité
  

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction, mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
La laïcité assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
  
La laïcité repose sur trois principes et valeurs :
- la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public ;
- l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions ;
- la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’État, des collectivités territoriales et des services publics, non de leurs usagers.
  
Source : Observatoire de la laïcité 

 

En vidéo

Dans notre interview, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, définit le principe de laïcité.

 

Chiffres clés

  • Plus de 40 000 acteurs de terrain (agents de collectivités, animateurs, acteurs associatifs, médiateurs…) formés dans le cadre du plan national Valeurs de la République et laïcité ;
  • plus de 2 200 formateurs et 320 formateurs de formateurs habilités, entre son lancement et l’été 2019 ;
  • 97 % des stagiaires se déclarent plutôt satisfaits, voire très satisfaits, de la formation : c’est ce que montre l’étude évaluative confiée à la chaire « citoyenneté » de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Pour aller plus loin
Consulter l’étude évaluative et sa synthèse : Bilan de la mise en œuvre du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (février 2019).
Lire notre entretien avec les sociologues Renaud Epstein et Alice Simon, directeurs de l’étude évaluative.

 

Le pilotage et l’organisation

Le pilotage du plan de formation VRL a été confié au CGET, avec l’appui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de l’Observatoire de la laïcité et du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, en lien avec plusieurs ministères* ainsi que l’Union sociale pour l’habitat (USH), également membres de son comité de pilotage.

À l’échelle locale, le plan de formation est animé par les Directions régionales et départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS) ainsi que par les délégations territoriales du CNFPT.

Un dispositif de formation « en cascade » a été déployé sur l’ensemble du territoire français :

  • au niveau national, le CGET et le CNFPT organisent la formation et l’habilitation des formateurs de formateurs (niveau 1) sur une durée de quatre jours ;
  • au niveau régional, les DRDJSCS et les délégations du CNFPT organisent la formation et l’habilitation des formateurs (niveau 2) sur une durée de trois jours ;
  • au niveau local, les formateurs habilités animent des formations de deux jours (niveau 3) pour les acteurs de terrain.
S'inscrire à la formation

inscription_10102019.png, par flavictoire

 

* Direction générale de l’enseignement scolaire, Direction des sports, Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Direction générale de la cohésion sociale, Direction des ressources humaines du Secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales, Direction générale de l’administration et de la Fonction publique, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse.

Des professionnels et des bénévoles

La formation Valeurs de la République et laïcité s’adresse aux agents publics ainsi qu’aux salariés et bénévoles associatifs en contact avec les publics. Par ordre de priorité :

  • les agents publics, salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu ceux qui sont en relation directe avec des enfants et des jeunes et/ou des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
    Animateurs, éducateurs sportifs, Atsem, coordonnateurs de réussite éducative, travailleurs sociaux, médiateurs et adultes relais, délégués du préfet, conseillers citoyens, volontaires en Service civique… ;
  • les professionnels qui interviennent dans l’espace public, mais qui n’assurent pas directement des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement.
    Gardiens d’équipements collectifs ou d’immeubles, policiers municipaux, personnels de mairies de quartier et de centres sociaux, médiateurs, équipes projet politique de la ville, agents de développement… ;
  • les professionnels qui ont une relation de service à la population et les élus.
S'inscrire à la formation

inscription_10102019.png, par flavictoire

 

Où trouver une formation, dans ma région ?

Vous souhaitez connaître l’offre de formation Valeurs de la République et laïcité dans votre région ?
Vous voulez vous inscrire à une session de formation ou devenir formateur ?

Cliquez sur la région de votre choix sur la carte et accédez aux informations pratiques !

NB : les modalités d’inscription en formation varient selon les régions et les organisateurs.
En revanche, le contenu pédagogique national est identique pour toutes les sessions de formation, et l’inscription est toujours gratuite
(pas de frais pédagogiques à la charge des participants).

 

Afficher en pleine page

Le CGET vous propose des outils pour approfondir vos connaissances ou les partager.

 

Vidéo

Voir le déroulement d’une formation Valeurs de la République et laïcité.

► Voir la chaîne Youtube dédiée au plan de formation Valeurs de la république et laïcité. 
► Voir l’entretien avec Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité (2018).

 

Publication

► Consulter l’étude évaluative et sa synthèse : Bilan de la mise en œuvre du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (février 2019).
► Lire et télécharger le dépliant de présentation du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité.
► Lire et télécharger notre publication En bref n° 19 : Laïcité : un plan national pour former les acteurs de terrain.

 

Web

Accéder au site de l’Observatoire de la laïcité.

observatoiredelalaicite_logo_09102019.png

observatoiredelalaicite_logo_09102019.png, par flavictoire

 

Voir le Mooc « Les clés de la laïcité » du CNFPT et de l’Observatoire de la laïcité.

logo-cnfpt_2_09102019.png

logo-cnfpt_2_09102019.png, par flavictoire

 

Retrouvez nos articles...

 

> Renaud Epstein et Alice Simon : « C’est une formation utile et de qualité » - 10/10/2019

Alors que le CGET réunit, ce 10 octobre, les formateurs du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité », Renaud Epstein maître de conférences en science politique, et Alice Simon, docteure en science politique et post-doctorante, tous deux à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, reviennent sur les constats de leur évaluation de ce dispositif. Leurs conclusions sont encourageantes et soulignent l’utilité du plan national, réaffirmée par la Mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers.
Lire la suite

> Prévention de la radicalisation : « Il faut une coopération étroite entre les familles et les acteurs institutionnels » - 13/02/2019

Le CGET a organisé une 4e journée d’animation du réseau des formateurs nationaux du plan « Valeurs de la République et laïcité », le 7 février dernier. « Quartiers & Territoires » a rencontré le sociologue Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Observatoire des radicalisations à la FMSH*, qui a participé à une table ronde organisée dans le cadre de cette journée.
 

> Un nouvel élan pour le plan national de formation - 10/10/2018

Lancée en 2015, la formation « Valeurs de la République et laïcité » visait, à l’origine, la formation de 20 000 acteurs de terrain. Vu son utilité et son succès, elle prend de l’ampleur. Et le CGET a conçu un format plus court, adapté à de nouveaux publics. Questions à Perrine Simian, responsable adjointe du pôle animation territoriale à la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine.
 

> Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité - 19/04/2018

Très impliqué aux côtés du CGET dans l’élaboration et l’animation du plan national de formation aux « Valeurs de la République et laïcité », Jean-Louis Bianco nous présente les perspectives de cette formation, déjà suivie par 20 000 personnes à travers la France.