La politique de la ville est née il y a 40 ans avec les premières opérations « Habitat et vie sociale » (1977), prémices de la politique de la ville et de sa méthode.
Malgré l’engagement des acteurs sur le terrain et les progrès réalisés en matière de cohésion sociale, de cadre de vie et de renouvellement urbain, et d’emploi, le regard porté sur les quartiers populaires reste encore trop souvent négatif et stéréotypé.
Il s’agit, pour ces 40 ans, de reconnaître et de valoriser les contributions de la société civile et d’engager une nouvelle étape reposant sur une politique de droit commun de l’État et des collectivités et des actions dédiées à travers la mise en œuvre de la feuille de route du ministère de la Cohésion des territoires.
Différents partenaires s’impliquent déjà dans l’événement : Conseil national des villes, associations d'élus, Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain, Amadeus, centres de ressources, fédération nationale des centres sociaux…
La labellisation « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain » vise à distinguer des initiatives, des projets, des actions :
Les porteurs de projets susceptibles de bénéficier de la labellisation peuvent être des collectivités locales, des associations, des conseils citoyens, des bailleurs, des centres de ressources, des réseaux professionnels, des opérateurs culturels, des établissements scolaires, etc.
Les actions peuvent utiliser différents supports : expositions, reportages, recueils de témoignages, manifestations culturelles, actions de communication, publications, organisation d’évènements, etc. Il peut s’agir d’actions nouvelles spécialement organisées à l’occasion des 40 ans, ou déjà prévues dans le cadre des appels à projets pour 2018 et/ ou dans la programmation des contrats de ville.
Peuvent être labellisées les actions suivantes :
Les projets retenus pourront concerner les trois piliers du contrat de ville :
Une attention particulière devra être portée aux projets qui, dans leur conception et/ou leur réalisation, font appel à la participation citoyenne.
Le préfet de département réunira les conseils citoyens afin de décerner le label « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain ».
Pour certaines actions à caractère national ou portées par un partenaire au niveau national, c’est le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) qui décernera le label.
Si nécessaire, un financement complémentaire pourra être attribué aux actions labellisées. Un kit de communication est mis à disposition des porteurs de projets labellisés, pour donner toute leur visibilité aux actions.
Parce que la politique de la ville c’est articuler lien social, éducation, culture mais aussi environnement urbain au service des habitants des quartiers prioritaires, 5 grands rendez-vous se tiendront dans plusieurs régions de France.
Ces manifestations décentralisées permettront aux collectivités et aux services de l’État, sur la base d’un appel à candidature pour accueillir et porter chacun de ces thèmes. Ainsi, les acteurs de premier plan de la politique de la ville (associations, habitants, collectivités locales, services de l’État…), porteurs de nombreux apports et de projets en réponse aux besoins des habitants, seront pleinement associés à cette démarche visant à promouvoir une autre image des quartiers.
En savoir plus
OBJECTIF 1
Réduire de 50 % l’écart de taux de chômage entre les quartiers et la moyenne nationale sur la durée du quinquennat
Les moyens
OBJECTIF 2
Lutter contre les phénomènes de ségrégation, en augmentant l’ambition des projets de renouvellement urbain et des politiques d’attribution de logements sociaux
Les moyens
OBJECTIF 3
Renforcer le lien social républicain
Les moyens
OBJECTIF 4
Veiller à ce que les conseils citoyens soient associés aux actions menées dans les contrats de ville
OBJECTIF 5
Poursuivre le travail de simplification engagé au profit des associations (dématérialisation des demandes de subventions ; généralisation des conventions pluriannuelles de financement)
OBJECTIF 6
Réviser à mi–parcours l’ensemble des contrats de ville (d’ici à la fin du premier semestre 2018)
Le comité interministériel des villes (Civ) sera réuni d’ici la fin de l’année autour d’un nombre limité de mesures fortes, lisibles et mobilisatrices. L’enjeu du Civ est de mobiliser les moyens de droit commun des départements ministériels au bénéfice des quartiers et de leurs habitants. Le second enjeu est aussi d’orienter les moyens spécifiques de la politique de la ville et d’initier de nouvelles démarches, notamment d’expérimentation, qui font partie de l’ADN de cette politique publique.
La politique de la ville peut être un laboratoire d’innovations.
La journée du 6 octobre mettra en valeur des initiatives et des actions portées par des acteurs de la société civile qui peuvent irriguer la société française.
C’est d’abord et avant tout une politique qui doit se construire sur le terrain.
Il faut aussi identifier, structurer et développer ce qui marche. Des territoires se distinguant comme exemplaires sur certains enjeux essentiels à la cohésion des territoires (citoyenneté, image des quartiers, rayonnement culturel…) pourraient être co-choisis pour travailler sur ces enjeux et les présenter au niveau national d’ici début 2018.
Au sein du Conseil national des villes (CNV) sur la place des femmes dans l’espace public en lien avec les travaux de la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes
La sanctuarisation des crédits d’intervention du programme répond à un engagement du programme présidentiel selon lequel :
Nous organiserons le retour des services publics dans les quartiers, nous sanctuariserons les soutiens aux associations et aux professionnels de terrain qui construisent et nous associerons les habitants aux décisions qui les concernent
Ces crédits se composent pour l’essentiel des moyens investis dans les contrats de ville - 342,4 millions d’euros - en stabilité au regard de la loi de finances initiales 2017
Ces crédits sont délégués aux préfets à près de 95 % et programmés en relation étroite avec les collectivités locales et les autres partenaires dans le cadre des contrats de ville 2015-2020.
L’État participera au doublement de l’effort de renouvellement urbain en apportant 1 milliard d’euros sur la durée du nouveau programme.
Nous amplifierons le programme de rénovation urbaine en le portant à 10 milliards d’euros, permettant ainsi de répondre aux enjeux des 450 quartiers retenus
Afin de lutter contre les phénomènes de ségrégation, l’ambition du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) sera amplifiée sur les 216 quartiers d’intérêt national, où les difficultés sociales et urbaines sont les plus grandes et les 261 quartiers d’intérêt régional.
L'objectif est de porter le financement du NPNRU de 5 à 10 milliards d’euros en lien avec les partenaires nationaux du renouvellement urbain.
L’État accompagnera cette ambition à hauteur de 1 milliard pour solde de tout compte.
Retrouvez ci-dessous les échanges de cette demi-journée de lancement en podcast audio ou en vidéo.