Séminaire « Réciprocité et transactions territoriales : nouvelle donne du dialogue rural/urbain »

24/09/2019 à Valence TGV (26)

Cap Rural, le centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local d’Auvergne-Rhône-Alpes, organise un séminaire sur la coopération entre les territoires, sous le prisme des réciprocités et des transactions territoriales.

Pour le CGET, Cécile Altaber, chargée de mission au bureau de la Prospective et des Études, interviendra lors de la table-ronde sur « Le dialogue urbain-rural : obstacles et dépassements », à 14 h 30. Elle dressera un état des lieux des coopérations interterritoriales existantes et reviendra sur la dynamique à l’œuvre. 

Programme et inscription (obligatoire) en ligne.

À venir
Le CGET interviendra également sur les coopérations interterritoriales :

  • le 26 septembre à Genech (59), lors du colloque « Faisons campagne ! », organisé par la communauté de communes Pévèle-Carembault et l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, avec la Fnau et l’AdCF ; 
  • le 27 septembre à Lyon (69) dans le cadre des journées des directeurs des pôles métropolitains, au Musée des confluences.

 

Pour aller plus loin
Le CGET a engagé, en 2018, une série de travaux sur les coopérations entre les métropoles et les territoires environnants, avec France urbaine et l’Assemblée des communautés de France (AdCF). Les premiers résultats de l’étude réalisée dans ce cadre sont disponibles dans la collection En détail synthèse à télécharger ou à consulter en ligne.