Développement économique et emploi : Journée « Marchés publics/privés et quartiers »

18/12/2018 à Le Mans

Clause d’insertion sociale, achats responsables des entreprises… : au-delà des marchés réservés, acteurs privés et publics, au travers de leur fonction achats, peuvent également soutenir le tissu économique local. Ainsi les acheteurs intègrent de plus en plus des critères de proximité, d’utilité sociale dans le choix des fournisseurs.
Le centre de ressources de la politique de la ville proposera également deux visites terrain pour découvrir et échanger autour des programmes réalisés dans le cadre des clauses sociales des marchés publics du Mans Métropole.

En présence de Stéphane Le Foll, maire du Mans, président de Le Mans Métropole ; Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe ; Matthieu Bellayer, Réseau Grand Ouest ; Alain Monjaux, Conseil national des achats, LA BOSS ; Claire Dargaud, Eiffage ; Martial Carrette (sous réserve) ; Majid El Rahnami, PCI Décors.
Programme et inscription.

 

En savoir plus sur les retombées des clauses d’insertion
_Le CGET a publié une étude sur les effets du programme national de rénovation urbaine (PNRU) sur le développement économique et l’emploi, en novembre 2016. Elle monte de réels progrès observés dans les quartiers : l’activité économique et commerciale y a trouvé sa place ; les clauses d’insertion ont prouvé qu’une mobilisation de l’ensemble des partenaires sur un objectif précis produit des résultats tangibles. Lire En détail : « Effets de la rénovation urbaine sur le développement économique et l’emploi ».
_Infographie sur les clauses d'insertion dans les projets de renouvellement urbain (2015).
_Au total, la première charte d’insertion de l’Anru a généré, dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine, plus de 21 millions d'heures de travail, réalisées par 56 000 personnes éloignées de l’emploi.