Villes moyennes

Un appel à projets pour réinventer les cœurs de ville

Centre ville de Lisieux

Hugues-Marie DUCLOS pour le CGET


Publié le 18/12/2018

Dans le cadre du déploiement d’Action Cœur de Ville, l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville » est lancé pour accompagner la mise en œuvre de projets urbains novateurs qui favorisent la reconquête des centres-villes.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les territoires et les partenaires financeurs du programme (Caisse des dépôts, Action Logement et Agence nationale de l’habitat) ont lancé l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville », en partenariat étroit avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 17 décembre dernier.

Objectif : accompagner la mise en œuvre de projets urbains novateurs en faveur de la reconquête des centres-villes.

Calendrier : les 222 villes du programme sont invitées à proposer un site (un terrain ou un immeuble) à réhabiliter, d’ici mi-février 2019. La liste des villes lauréates sera arrêtée en mars prochain.

Modalités : après cette première consultation, les collectivités retenues conduiront directement leur propre appel à projets pour sélectionner des opérateurs immobiliers proposant des projets opérationnels et innovants.

Accompagnement : les villes lauréates bénéficieront d’un accompagnement soutenu (technique, méthodologique et financier) de l’État et des partenaires nationaux du programme.

À noter : pour promouvoir des projets innovants, une rencontre sur l’innovation urbaine dans les villes « intermédiaires » se tiendra à la Cité de l’architecture et du patrimoine le 19 mars 2019. Les maires des 222 communes d’Action Cœur de Ville y seront conviés.

Déposer un dossier de candidature ici