Industrie et territoires

Répondre avec l’Europe aux défis de la transition industrielle


Publié le 20/06/2019

En tant qu’autorité de coordination des fonds européens en France, le CGET accueillait les acteurs régionaux et nationaux de la politique européenne de cohésion, le 11 juin dernier, en présence de représentants de la Commission européenne, pour discuter de l’accompagnement des régions dans leur transition industrielle. En ligne de mire, un partage d’expériences de trois régions qui participent à une action européenne sur cette transition et la préparation des programmes de financements européens pour la prochaine programmation 2021-2027.

Début 2018, la Commission européenne a mis en place l’action pilote « Régions en transition industrielle » avec douze régions, dont trois en France : Centre Val-de-Loire, Grand Est et Hauts-de-France. L’ambition est de faire émerger un cadre stratégique pour répondre aux différents défis d’une transition industrielle, qui doit favoriser une croissance axée sur l’inclusion sociale, la transition énergétique et l’esprit d’entreprise, notamment.

Une transformation économique des territoires vers plus de cohésion

Les trois régions françaises, sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets de la Commission, ont élaboré des stratégies de transformation économique de leur territoire, expériences qu’elles ont partagées lors de cette réunion, à Paris, notamment avec les étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po, qui ont mené une étude sur leurs actions et identifié différents points d’amélioration.

Consulter la fiche de l’action pilote du Centre Val-de-Loire, du Grand Est et des Hauts-de-France.

Les acteurs ont, par ailleurs, échangé leur réflexion avec la Commission européenne sur l’avenir de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale autour d’une synergie entre les actions pilotes menées, de la préparation de la future génération de programmes européens 2021-2027 et du programme national « Territoires d’industrie », conduit par le CGET et la Direction générale des entreprises, en lien avec Régions de France et l’AdCF.

 

territoires_industrie_12062019.jpg

territoires_industrie_12062019.jpg, par flavictoire

 

La transition au programme des Territoires d’industrie

Le 12 juin dernier, l’AdCF et Régions de France ont convié, au CGET, les intercommunalités et régions du programme « Territoires d’industrie » à une rencontre nationale pour échanger sur leurs stratégies et projets de développement industriel.

En présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, cette journée a, notamment, été l’occasion de dresser une première revue des 300 projets et initiatives locales portés dans les Territoires d’industrie.

Une présentation a été dédiée à « Faire face aux transitions, les stratégies d’innovation portées par les territoires », à travers l’expérience de trois Territoires d’industrie : Sud Alsace, Val de Garonne-Guyenne-Gascogne et Grand Orly-Seine-Bièvre.

À savoir : 141 « Territoires d’industrie » participent à ce programme national de redynamisation de l’industrie française, vers lesquels sont fléchés plus de 1,3 milliard d’euros.

Agenda
L’enjeu de la transition écologique fera l’objet d’une prochaine journée thématique d’échanges avec les Territoires d'industrie, à l’automne prochain.

Thématiques liées à l'article