Concours « Jeunes Talents »

Rencontre avec France Zobda, vice-présidente du fonds Images de la diversité

© L. Rumeau/Communicaiton CGET


Publié le 28/02/2019

Comment soutenir la diversité ethnique, sociale et culturelle à la télévision ? France Télévisions et le fonds Images de la diversité, co-animé par le CGET et le CNC, ont lancé la 1re édition du concours « Jeunes Talents ». France Zobda, vice-présidente du fonds et membre du jury, nous parle des deux prix, consacrés au meilleur scénario et à la meilleure réalisation, décernés le 22 février dernier.

 « La télévision diffuse une image sur les quartiers mais pas de ces quartiers. Notre but, c’est de valoriser la parole de ceux qui viennent et vivent dans les quartiers, de permettre un regard de l’intérieur. Avec le concours « Jeunes Talents », le fonds Images de la diversité valorise l’émergence de nouveaux talents, à la fois dans l’écriture et la réalisation, pour raconter les diversités à la télévision », expose France Zobda.

Pour cette 1re édition, le jury – composé de six artistes, producteurs et représentants de France Télévisions et du fonds Images de la diversité – a récompensé Nathan Carly, réalisateur du film Malik, et Coralie Majouga, scénariste du film Au revoir Paris. Ces deux jeunes lauréats, retenus parmi treize candidats, verront leur prochain court-métrage financé par France Télévisions. Une mention spéciale a été accordée à Onur Yagiz, pour Toprak. Voir le communiqué de presse. 

« Ce qui nous a touchés, au moment du choix des lauréats, c’est le regard que ces deux films proposent sur des sujets très tabous – l’homosexualité pour le premier, et les clichés sur l’Afrique pour le second, relève la vice-présidente du fonds Images de la diversité. Il y a une grande pudeur, une sensibilité réelle. »

Autre initiative de France Télévisions pour soutenir la diversité dans le domaine audiovisuel : le Book 1000 Talents, un annuaire professionnel qui rassemble des comédiens de toutes origines, âges et univers sociaux pour enrichir les castings de ses unités de programmes et de ses producteurs partenaires.

En savoir plus sur le fonds Images de la diversité : http://lab-imagesdeladiversite.cget.gouv.fr/

Thématiques liées à l'article