L’Union européenne au cœur des territoires

Quelles perspectives après 2020 pour les Fonds européens structurels et d’investissement ?

© Yohanne Lamoulère


Publié le 30/11/2017

Le 28 novembre dernier, Marseille accueillait les représentants de l’État, des Régions, de la Commission européenne et du partenariat national des Fonds européens structurels et d’investissement (Fesi). En présence notamment de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, de Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’égalité des territoires, et de Hugo Bévort, directeur des Stratégies territoriales au CGET, ce séminaire a permis d’évoquer l’avancement de la programmation 2014-2020, mettre en valeur les réalisations concrètes de ces fonds et échanger sur la préparation de l’après 2020.

Plus de 300 représentants des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs socio-économiques et de la société civile ont participé à cette journée de travail et d’échanges. Les participants ont souligné la valeur ajoutée des Fesi et de la politique de cohésion européenne pour les territoires français, qui permettent des investissements à long terme assurant la cohésion économique, sociale et territoriale, conformément au Traité de l’Union européenne. Ces politiques rendent également plus visible l’intervention de l’Europe auprès des citoyens français.

Pour la période de programmation 2014-2020, plus de 27,5 milliards d’euros ont été alloués à la France. Le CGET s’est vu confier la mission de coordination de ces fonds européens, en lien étroit avec les conseils régionaux.

Dans un communiqué de presse, les organisateurs du séminaire font part de leur préoccupation pour la suite à donner, à l’issue du programme en cours : « Face à la forte contrainte budgétaire liée notamment au Brexit, [participants] ont réaffirmé la nécessité d’un budget européen ambitieux pour l’après 2020. Ceci doit permettre de poursuivre ces politiques à fort impact territorial pour l’ensemble des régions, de métropole comme d’outre-mer et d’amplifier leur plus-value ».

Lire le communiqué de presse ici.

En savoir plus sur les Fesi et le rôle de coordination du CGET : https://cget.gouv.fr/thematiques/europe/fonds-europeens-structurels-et-d-investissement-fesi

Ce séminaire s’est déroulé, notamment, en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et d’Hervé Morin, président de la région Normandie et président de Régions de France. 

Voir le reportage photographique.