Concours « Jeunesse pour l’égalité »

Quand les jeunes balancent les discriminations !

© L. Rumeau / Communication du CGET


Publié le 26/03/2019

Le 27 mars dernier, 13 lauréats du 6e concours « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien du CGET, ont été primés parmi 55 finalistes sur 1 544 candidats. La remise des prix s’est déroulée en présence notamment de François-Antoine Mariani, commissaire général délégué à l’égalité des territoires, et d’Hélène Bidard, adjointe à maire de Paris chargée de la lutte contre les discriminations. L’ambition du concours : donner la parole aux 11-25 ans pour lutter contre les inégalités et les discriminations via une création visuelle.

Cette année, les participants, âgés de 11 à 25 ans, étaient invités à réaliser une vidéo ou une affiche sur le thème #balancelesdiscriminations. Lutter contre les discriminations tant culturelles et sociales qu’ethniques : pour sa 6e édition, le thème du concours « Jeunesse pour l’égalité » entrait ainsi particulièrement en résonance avec les actions menées par le CGET afin de garantir l’égalité entre les personnes et les territoires.

prix_jeunesse_egalite_26032019.jpg

prix_jeunesse_egalite_26032019.jpg, par flavictoire

Organisé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien du CGET, de la mairie de Paris et de la région Centre Val-de-Loire, le concours propose aux jeunes entre 11 et 25 ans de s’exprimer, avec leurs mots et leur regard, en réalisant des créations visuelles (vidéo, animation, dessin, affiche…) Cette année, ils devaient raconter, témoigner ou imaginer les discriminations qu’ils ont vues, subies ou reproduites.

96 jeunes récompensés au total : la liste des 13 lauréats, c’est ici !
Découvrez également les 29 affiches et les 26 vidéos finalistes.