Montagne

Prochain Conseil national de la montagne à Saint-Dié-Des-Vosges


Publié le 06/11/2019

Le Conseil national de la montagne (CNM), dont le CGET assure le secrétariat, se réunira le 22 novembre prochain à Saint-Dié-Des-Vosges, dans le massif des Vosges (88). La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, présidera ce rendez-vous annuel consacré au développement des territoires de montagne.

Composé de 80 membres et co-présidé par Joël Giraud, député LREM des Hautes-Alpes, ce CNM vosgien sera l’occasion de faire le point sur les différents travaux en cours de la commission permanente du CNM et des groupes de travail.

La ministre reviendra, à cette occasion, sur le projet de loi « Décentralisation, différenciation et déconcentration », ainsi que sur le fonctionnement de la future Agence nationale de la cohésion des territoires, qui verra le jour en hanvier prochain. Ce conseil sera également l’occasion de présenter le contrat de réciprocité liant la métropole de Strasbourg, la ville de Saint-Dié et la communauté de communes de la Vallée de la Bruche dans le but de valoriser au mieux les ressources locales.

Repères
Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative, force de proposition auprès du Gouvernement sur le développement, l’aménagement et la protection des territoires de montagne. Il se distingue par sa composition originale et coopérative : représentants des collectivités locales et des massifs côtoient acteurs socio-économiques et représentants d’associations.
Neuf massifs montagneux font partie du CNM : six métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et trois ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe).

Thématiques liées à l'article