Salon des maires 2018

Les ministres et les opérateurs de l’État à la rencontre des élus

© L. Rumeau/CGET


Publié le 22/11/2018

Alors que le Salon des maires 2018, qui s’est déroulé au Parc des expositions de Versailles du 20 au 22 novembre, ferme ses portes, retour sur ce rendez-vous national qui accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs. Le CGET était présent sur le stand du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, où les trois ministres sont venus échanger avec les élus locaux.

Cette année, le stand du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales rassemblait plusieurs opérateurs de l’État : le CGET, aux côtés de la Direction générale des collectivités locales, l’Anru, l’Agence du numérique, l’Epareca, le Cerema, l’Anah et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages.

Les équipes du CGET ont, pendant trois jours, accueilli des centaines de visiteurs : beaucoup d’élus locaux, mais aussi des agents des collectivités territoriales. Les trois ministres de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, Sébastien Lecornu et Julien Denormandie, sont venus, chaque jour, échanger avec les maires et répondre à leurs demandes. Une volonté d’être à l’écoute et accessibles symbolisée, pour la première fois sur le stand, par un bureau ministre dédié à ces échanges.

salon_maires_2_22112018.jpg

salon_maires_2_22112018.jpg, par flavictoire

 

La revitalisation des centres-villes avec le plan Action cœur de ville, l’accès aux services dans les territoires isolés, le développement économique, l’aide à l’emploi dans les territoires fragiles, le soutien à l’attractivité touristique, l’accès au numérique pour tous les Français… : autant de thématiques abordées lors de ces rencontres. La culture n’était pas en reste : le CGET a donné, avec le ministère de la Culture et La Villette, une conférence le dispositif des Micro-folies. Un projet innovant qui regroupe, en un lieu unique, musée, scène, espace de création, lieu de rencontres et ateliers, pour favoriser l’accès à la culture dans les territoires.

salon_maires_3_22112018.jpg

salon_maires_3_22112018.jpg, par flavictoire

 

Les équipes de l’Observatoire des territoires et de l’Observatoire national de la politique de la ville ont présenté, sur des tables tactiles, les nombreux indicateurs cartographiés disponibles sur leurs sites Internet. Des outils précieux qui permettent aux élus d’obtenir un diagnostic précis sur la situation démographique, économique, sociale et culturelle de leurs territoires.

En vidéo
Mardi 20 novembre, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a ouvert le stand du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et reçoit des élus locaux. Voir la vidéo.  

 

© L. Rumeau/CGET