Salon des maires 2017

Le CGET se mobilise pour recevoir et informer les collectivités locales


Publié le 15/11/2017

Comme chaque année, le CGET est à pied d’œuvre pour le Salon des maires et des collectivités locales du 21 au 23 novembre prochain, à la porte de Versailles, à Paris. Temps fort pour les élus locaux, cette manifestation tient cette année sa 100e édition en marge du Congrès des maires. C’est, pour le CGET, l’occasion d’échanger sur les grands chantiers engagés dans les domaines de la politique de la ville, des ruralités et de la cohésion des territoires. 

Le CGET sera présent sur le stand du ministère de la Cohésion des territoires aux côtés de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de l’Agence du numérique. (emplacement pavillon 2.1, allée G28). Pendant trois jours, ses équipes animeront des présentations thématiques et des conférences.

Pour Kaïs Marzouki, responsable de la Participation, de la vie associative, de la jeunesse et des sports au CGET, l’événement est un rendez-vous important. « Nous serons présents pour informer les visiteurs sur le rôle des conseils citoyens dans les quartiers de la politique de la ville et sur la formation de l’École du renouvellement urbain qui leur est destinée. » De son côté, l’Observatoire national de la politique de la ville organise des animations et démonstrations sur un tout nouvel outil : « Notre objectif est de faire connaître le service de géo-référencement en politique de la ville, expose Stéphanie Mas, cheffe de bureau à la sous-direction de l’Observation et des analyses statistiques. Il est disponible sur SIG-Ville depuis cet été et ouvert aux signataires des contrats de ville. Cet outil permet aux collectivités de mesurer la mobilisation du droit commun. »

Des présentations pratiques sur les outils et dispositifs

Le site www.teletravail.fr fera également l’objet d’une présentation animée par Anne Faure, chargée de projet Égalité d’accès aux services publics et aux publics. « Ce site constitue une source unique d’information sur le télétravail. En quelques clics, il permet de répondre à toutes les questions des personnes désireuses d’engager dans leur entreprise, leur administration ou sur leur territoire, une démarche de télétravail. »

D’autres sujets feront également l’objet de présentations, notamment les Maisons de services au public, le renouvellement urbain, la couverture numérique, les contrats de ville ou encore les fiches d’analyse de l’Observatoire des territoires.

Consulter le programme ici.