Action Cœur de Ville

Le CGET aux Assises nationales du logement, le 24 juin


Publié le 20/06/2019

Le CGET participera aux Assises nationales du logement, le 24 juin prochain, à Paris, pour présenter le programme de revitalisation des villes moyennes Action Cœur de Ville. Au cours de ce rendez-vous de la filière du logement, Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme, et Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (Puca), présenteront la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de villes » et ses premiers appels à projets locaux.

« Quel logement pour le XXIsiècle ? Construire - habiter - connecter », tel sera le thème de la 2e édition des Assises nationales du logement, qui se tiendront au Conseil économique, social et environnemental. L’occasion, pour les maires, de présenter aux acteurs du logement de la construction et de l’aménagement leurs premiers appels à projets locaux de « Réinventons nos cœurs de villes », sur notre stand.

stand_20062019.jpg

stand_20062019.jpg, par flavictoire

Les maires de villes lauréates de « Réinventons nos cœurs de villes » seront accueillis sur le stand du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et du CGET pour présenter leurs projets.

Repères

« Réinventons nos cœurs de villes » vise à aider les villes moyennes à rénover les sites emblématiques de leurs centres-villes par le biais de projets urbains innovants. Suite à un appel à manifestation d’intérêt, 55 villes lauréates sont soutenues, dès cette année, pour lancer leur appel à projet local (accompagnement en ingénierie et subvention de 30 000 euros pour chaque projet).

Zoom sur Action Cœur de Ville au congrès des maires de Villes de France
  

Lors du congrès annuel de Villes de France, qui s’est tenu à Albi (81), les 13 et 14 juin derniers, le Premier ministre, Édouard Philippe, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont évoqué le bon déploiement et les perspectives du programme Action Cœur de Ville, que pilote le CGET.
Édouard Philippe a rappelé l’importance et le caractère inédit de ce programme de revitalisation des villes moyennes depuis quarante ans (voir la vidéo de son discours). Il a également annoncé que les actions s’étendront à trois domaines : la transition écologique, les mobilités et l’enseignement supérieur, via des campus connectés dans des tiers-lieux, par exemple.
Jacqueline Gourault a, quant à elle, dressé un bilan du programme (lire notre article sur les enrichissements du programme). Elle a réitéré sa vigilance à la bonne réalisation des engagements financiers des partenaires. Elle a mentionné son souhait que cette dynamique s’étende, par un dispositif spécifique, à une maille de villes plus petites, qui ont également besoin d’un soutien à leur revitalisation.