Action Cœur de Ville

L’agenda des prochains RDV

Ville de Lisieux

© H.-M. Duclos pour le CGET


Publié le 06/11/2019

Le programme national de relance de l’attractivité et du dynamisme des centres des villes moyennes continue de se déployer à travers des opérations concrètes. Pour accompagner les partenaires, opérateurs, directeurs de projet, élus et acteurs locaux d’Action Cœur de Ville, une nouvelle série de rencontres est prévue d’ici la fin de l’année.

Après une réunion de travail des directeurs de projet, ces 7 et 8 novembre, organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), à Paris, les prochains rendez-vous se dérouleront le :

  • 12 novembre 2019 // Forum des projets urbains (Palais des congrès - Paris 17e), avec direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages et les interventions de Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national au CGET, et d’Hélène Peskine, direction générale du groupement d'intérêt public (GIP) Europe des projets architecturaux et urbains.
  • 14 novembre 2019 // 3e forum des Solutions Action Cœur de Ville (Cité de l’architecture & du patrimoine - Paris 16e), sur le thème « Habitat participatif et inclusif ».
  • Publics cibles : l’ensemble de la communauté Action Cœur de Ville (élus, adjoints, chefs de projet, responsables administratifs, partenaires financiers, conseil d’orientation du programme, experts, professionnels engagés dans cette dynamique urbaine innovante, collaborateurs, ingénieurs et techniciens), et tous les acteurs qui souhaitent s’engager pour la reconquête des cœurs de ville. Programme détaillé et inscription en ligne.
  • 14 novembre 2019 // Soirée de lancement du 16e prix Graines de Boss avec, pour la première fois, une catégorie spéciale Action Cœur de Ville. Initié par l’émission Capital, sur M6, ce concours encourage la création d’entreprise par des étudiants.
  • 19 novembre 2019 // La Nuit du centre-ville (CGET - Paris 7e), organisé par l’association Centre-ville en mouvement. Signature d’une convention de partenariat entre l’association et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales portant sur le programme Action Cœur de Ville.
  • 19 au 21 novembre 2019 // Présence des équipes d’Action Cœur de Ville du CGET au Salon des maires et des collectivités locales (Parc des expositions - Paris 15e), sur le stand du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (pavillon 4, allées C54 et 55).
  • 11 au 13 décembre 2019 // Salon de l’immobilier d’entreprises, avec Epareca – entité qui va rejoindre la future Agence nationale de la cohésion des territoires –, sur le stand de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

À voir

Découvrez les séquences vidéos du Forum des solutions #2 « Pratiques culturelles et artistiques, les cœurs de villes en mouvement » ici.  

Ça avance sur le terrain…
Impulsée par Action Cœur de Ville, la revitalisation des 222 villes moyennes commence à voir le jour de manière tangible. Ainsi, le programme a permis, par exemple, la rénovation d’un ensemble immobilier du XVIIIsiècle, transformé en 12 logements à Moulins (03), le maintien ou la construction d’un cinéma en centre-ville à Cahors (46), Dieppe (76), Bar-le-Duc (55), Cavaillon (84) ou Sablé-sur-Sarthe (72), ou une plateforme de mise en relation entre les projets d’entrepreneurs et le référent Action Cœur de ville de Béziers (34).
(Re)voir notre dossier complet sur le programme Action Cœur de Ville.

Mots-clés liés à l'article