GOUVERNANCE

François-Antoine Mariani, nommé commissaire général par intérim

© Hugo Vanmalle/CGET


Publié le 24/07/2019

Le mercredi 24 juillet 2019, en Conseil des ministres, François-Antoine Mariani a été nommé commissaire général à l’égalité des territoires par intérim, sur proposition de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il est également chargé, par intérim, de la préfiguration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il remplace à ce poste Serge Morvan, qui quittera ses fonctions le 2 août prochain pour raisons personnelles.

François-Antoine Mariani avait rejoint le CGET le 2 janvier 2019, en tant que commissaire général délégué à l’égalité des territoires et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine.

Son parcours
Né en 1978, diplômé en droit public, François-Antoine Mariani a notamment été, en début de carrière, chargé de mission à la délégation interministérielle à la ville, entre 2006 et 2007, et assistant parlementaire jusqu’en 2009. Devenu ensuite délégué du préfet à l’égalité des chances de Seine-Saint-Denis, il a par la suite intégré l’Institut d’études politiques de Paris en 2010, où il a été responsable du master « Affaires publiques », puis directeur exécutif de l’école « Affaires publiques ».
En 2016, il est nommé directeur du développement des publics et de la communication d’Universcience. Il rejoint en février 2018 le cabinet du Premier ministre, Edouard Philippe, en tant que conseiller technique en charge des politiques contractuelles territoriales.

Retrouvez le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2019.