Nomination

François-Antoine Mariani devient commissaire général délégué à l’égalité des territoires, directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine

© Sciences Po


Publié le 19/12/2018

Lors du Conseil des ministres du 19 décembre 2018, François-Antoine Mariani a été nommé commissaire général délégué à l’égalité des territoires, directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine, sur proposition de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault.

Il succède à Sébastien Jallet, qui occupait cette fonction depuis janvier 2016 et qui a pris les fonctions de préfet délégué à l’égalité des chances du Val d’Oise, le 3 décembre dernier.

Il prendra ses fonctions au CGET le 2 janvier 2019.

François-Antoine Mariani avait rejoint le cabinet du Premier ministre, Édouard Philippe, en février 2018 en tant que conseiller technique « politiques contractuelles territoriales » au sein du « pôle Intérieur ». Il y suivait notamment la politique de la ville. 

Parcours
Né en 1978, ce docteur en droit public a notamment été, en début de carrière, chargé de mission à la délégation interministérielle à la ville, entre 2006 et 2007, et assistant parlementaire jusqu’en 2009.
Devenu délégué du préfet à l’égalité des chances de Seine-Saint-Denis à cette dernière date, il a ensuite intégré l’institut d’études politiques de Paris en 2010, d’abord comme chef de cabinet du directeur de l’IEP jusqu’en 2011, puis comme responsable du master « Affaires publiques », jusqu’en 2014 et, enfin, en tant que directeur exécutif de l’école « Affaires publiques » jusqu’en 2016.
C’est à cette date que François-Antoine Mariani est nommé directeur du développement des publics et de la communication d’Universcience, l’établissement public né, en 2009, du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.