Commerces en QPV

Epareca accueille sa 1re épicerie coopérative à Clermont-Ferrand

© S. Margery


Publié le 06/12/2018

Dans le quartier prioritaire des Vergnes, également zone franche urbaine située à Clermont-Ferrand (63), les habitants ont vu, le 20 novembre dernier, apparaître un supermarché un peu particulier. Il s’agit d’une épicerie coopérative, où les clients sont aussi propriétaires et bénévoles pour gérer le magasin. La Coop des Dômes – c’est son nom – s’est installée dans le centre commercial, géré par Epareca, pour apporter aux habitants une offre de commerces diversifiée au cœur du quartier.

En 2009, Epareca récupère et commence la restructuration de l’espace commercial du quartier des Vergnes. L’espace accueille, aujourd’hui, pharmacie, boucherie et bureau de Poste. À la recherche d’une enseigne alimentaire pour compléter l’offre de commerce et répondre aux besoins des habitants, Epareca s’est tourné vers l’économie sociale et solidaire en louant l’espace de 200 m2 à la Coop des Dômes.

Cette épicerie coopérative à but non lucratif fonctionne de manière démocratique : les 450 clients sont propriétaires et gestionnaires du magasin, auquel ils contribuent bénévolement à raison de trois heures par mois. L’épicerie propose des produits bio, fournis par une quarantaine de producteurs locaux, à des prix moins chers qu’en supermarché classique grâce au circuit court. Un système vertueux, qui donne aux habitants l’accès à une alimentation de qualité et créé une dynamique de partage, d’entraide et de convivialité au sein du quartier.

En savoir plus : http://www.coopdesdomes.fr/

À savoir
Epareca est un établissement public national chargé de revitaliser les commerces et l’artisanat dans les quartiers. Présidé par Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d’État à la Ville, il rejoindra le CGET et l’Agence du numérique au sein de la future Agence nationale de cohésion des territoires.