Réussite républicaine

Constituer des Grandes Équipes élargies dans les quartiers prioritaires

Intervention de Julien Denormandie lors de la journée consacrée à la Grande Équipe de la réussite républicaine, le 13 juin dernier.

© Damien Carles


Publié le 10/09/2019

Faire émerger des équipes territoriales de la réussite républicaine dans les quartiers de la politique de la ville et les impliquer dans des projets concrets : tel est le but de l’instruction que Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a remis aux préfets de région et de département, le 30 juillet dernier. Ces derniers devront faire part de leurs actions prioritaires d’ici le 30 septembre prochain. Au centre de cette mobilisation : l’éducation et l’insertion professionnelle.

Après le lancement de la « Grande Équipe de la réussite républicaine », le 13 juin dernier, à Paris, Julien Denormandie veut accentuer la mobilisation et l’étendre. « Les quartiers devront être, demain encore plus qu’aujourd’hui, l’affaire de tous. Dans cette perspective, je souhaite voir se mettre en place des équipes territoriales de la réussite républicaine élargies, qui ne se limitent pas aux acteurs habituellement mobilisés dans le cadre de la politique de la ville », souligne le ministre.

Retour en images sur #réussir ensemble, la journée consacrée à la Grande Équipe de la réussite républicaine, le 13 juin dernier.

Pour ce faire, l’instruction prévoit dix mesures de soutien aux associations de proximité, qui ont pour but de soutenir leurs initiatives locales, simplifier leurs démarches administratives et pérenniser leurs moyens d’agir.

Dix autres mesures viennent conforter la dynamique des conseils citoyens en permettant, par exemple, de constituer un réseau d’information, de développer leur formation, d’organiser des rencontres territoriales…

Des actions prioritaires et un collectif pour les déployer sur le terrain

Les préfets sont appelés à retenir une à deux actions concrètes et prioritaires, sur leur territoire, dans les domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle, d’ici le 30 septembre prochain. La réalisation de ces actions devra s’appuyer sur les dynamiques locales (comme les Cités éducatives) et associer l’ensemble des acteurs dans les Grandes Équipes territoriales de la réussite républicaine (élus, services de l’État, associations, conseils citoyens…)

« En mettant en œuvre cette nouvelle méthode de travail, nous disposerons d’un puissant levier pour traduire, dans les faits et de manière tangible pour nos concitoyens des quartiers, la mobilisation nationale appelée de ses vœux par le président de la République », relève Julien Denormandie.

Consulter l’instruction du 30 juillet 2019 relative aux équipes territoriales de la réussite républicaine.