Zoom sur les Fabriques prospectives du CGET

Accompagner les territoires pour anticiper les enjeux de demain


Publié le 06/12/2018

Depuis janvier 2018, le CGET a lancé quatre Fabriques prospectives pour appuyer les acteurs locaux dans leur réflexion. Le vieillissement des populations, la coopération entre métropoles et territoires environnants, les très grandes intercommunalités et les territoires industriels… Ces sujets portent des problématiques à la fois actuelles et futures : comment les territoires peuvent-ils prendre en compte ces enjeux et anticiper les transformations sociétales à venir ?

Quatre Fabriques prospectives sur des enjeux d’intérêt national

Afin d’appuyer le Gouvernement dans la conception des politiques d’aménagement du territoire et de proposer des solutions adaptées aux évolutions futures de la société, le CGET a lancé quatre Fabriques prospectives depuis janvier 2018.

Chaque Fabrique comprend quatre territoires volontaires réunis dans un groupe de travail (voir carte ci-dessous) au niveau local pour réfléchir à une problématique qu’ils partagent :

  • la gouvernance des communautés XXL, avec l’AdCF (de janvier 2018 à mars 2019) ;
  • l’adaptation au vieillissement dans les territoires périurbains et les quartiers prioritaires (de janvier 2018 à mars 2019) ;
  • les coopérations entre les métropoles et territoires environnants, avec France urbaine et l’AdCF* (de l’été 2018 à l’automne 2019) ;
  • les territoires industriels, avec l’AdCF (janvier 2019 à mars 2020).
fabriques_prospectives_2018_carte_12122018.jpg

fabriques_prospectives_2018_carte_12122018.jpg, par flavictoire

 

Fabrique « vieillissement » : les acteurs locaux et les habitants impliqués

Toutes les Fabriques prospectives fonctionnent selon une logique ascendante, en partant de cas concrets et en associant les acteurs locaux concernés – collectivités territoriales mais aussi services de l’État, entreprises, bailleurs sociaux… Mais celle sur le vieillissement va encore plus loin : elle implique directement des habitants dans les ateliers locaux.

Les acteurs des quatre territoires de la Fabrique « vieillissement » – Premesque (59), Bagnolet (93), Saint-Georges-les-Coteaux (17) et Nîmes (30) – se sont retrouvés afin d’identifier leurs enjeux prioritaires pour anticiper et accompagner le vieillissement de leur population.

fabriques_p_11122018.jpg

fabriques_p_11122018.jpg, par flavictoire

 

Un relevé d’actions

Une fois leurs travaux achevés, les Fabriques se traduiront par une feuille de route propre à chaque territoire. Elles indiqueront des actions à mener à court terme, mais aussi une synthèse croisant les résultats des quatre démarches afin d’identifier les questions transversales.

* Assemblée des communautés de France.