Séminaire le 4 juillet

Accès à la culture : le rôle des bibliothèques dans la politique de la ville

© H-M Duclos pour le CGET


Publié le 17/06/2019

Avec 16 500 bibliothèques recensées en 2016, la France se caractérise par un maillage dense. Au moins 768 de ces établissements se situent dans ou près d’un des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le CGET, le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) organisent, le 4 juillet prochain, une journée nationale sur le rôle des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Articulée avec le plan Bibliothèques, cette journée vise à :

  • rendre davantage convergente l’action des bibliothèques avec la politique de la ville afin de développer l’offre culturelle et de services proposés aux habitants des quartiers prioritaires ;
  • favoriser les synergies entre lecture publique et politique de la ville en associant professionnels des bibliothèques, acteurs de la politique de la ville et élus.

Le programme s’appuie sur les témoignages de territoires variés : Chenôve (21), Courrières (62), Plaine Commune (93), Reims (51), Roubaix (59) et Vaulx-en-Velin (69). Au cours de cette journée interviendront également des professionnels des bibliothèques et de la politique de la ville et des élus locaux.

Destiné à un public d’élus et de décideurs locaux, ce séminaire sera organisé autour de quatre temps forts, animés par des présentations d’actions menées dans différentes collectivités, pour illustrer les thèmes suivants :

  • Comment se construit l’offre des bibliothèques destinée aux habitants des quartiers prioritaires ?
  • Quelle articulation entre deux politiques publiques : lecture publique et politique de la ville ?
  • Comment les bibliothèques développent-elles un réseau de partenaires ?
  • Comment les bibliothèques peuvent-elles faciliter l’accès aux services publics dans les territoires de la politique de la ville ?

Inscription gratuite et obligatoire (dans la limite des places disponibles).
Consulter le programme provisoire.
Lieu : CGET – 20, avenue Ségur - 75007 Paris.

Pour aller plus loin
Dans son rapport 2017, l’Observatoire national de la politique de la ville consacre une fiche aux bibliothèques dans les quartiers prioritaires. Quelques enseignements :
_sur les 10 220 bibliothèques localisées géographiquement, 768 se trouvent dans ou à proximité d’un des 1 514 quartiers prioritaires (moins de 500 m) ;
_les régions comportant un grand nombre de quartiers prioritaires sont celles où les bibliothèques à proximité de ces quartiers sont les plus nombreuses : l’Île-de-France, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
Télécharger la fiche de l’ONPV.