Villes et territoires de demain

30 idées citoyennes pour dessiner un avenir durable


Publié le 19/12/2018

La consultation citoyenne « Villes et territoires de demain », lancée en mai dernier par les ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les territoires et de la Transition écologique et solidaire, a donné lieu à 1 500 contributions d’habitants en ligne. 30 propositions viennent d’être retenues pour dessiner un «aménagement durable de la ville et des territoires ».

La consultation citoyenne « Villes et territoires de demain » a été conduite autour de deux objectifs : recueillir les attentes de Français au sujet des villes et des territoires de demain ; imaginer des solutions adéquates pour relever les défis de la vie quotidienne. Cinq grands thèmes étaient proposés :

  • habiter son quartier ;
  • se déplacer ;
  • participer à la vie locale ;
  • vivre en bonne santé ;
  • se former et travailler.

30 propositions citoyennes

Les propositions récurrentes ou, au contraire, originales émises ont été soumises à un vote et retenues. Parallèlement, les citoyens ont proposé des scénarios illustrant les territoires qu’ils aimeraient voir advenir.

30_propositions_citoyennes_19122018.jpg

30_propositions_citoyennes_19122018.jpg, par flavictoire

 

Sur la plateforme de la consultation, voir la synthèse finale des débats et propositions.

À savoir
Le CGET a participé à cette démarche, notamment au sein du comité de pilotage et du comité éditorial de la bande dessinée, Dans un futur pas si lointain. À travers 12 récits, ce « livret citoyen » raconte des villes et territoires futurs qui auraient réussi à relever les défis sociaux et environnementaux auxquels ils sont confrontés, aujourd’hui. Consulter l’ouvrage en Pdf.

Un état des lieux avant des engagements concrets

De fortes attentes du public se sont fait jour : la facilitation de l’usage du vélo, le recyclage et le réemploi des objets, le renforcement de la mixité intergénérationnelle et de la démocratie participative, ou encore l’accès à des services de proximité dans tous les territoires.

De grands sujets sont, par contre, absents : la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’isolation des logements, le télétravail ou la mixité sociale. Signe que la démarche a peu touché les Français les plus précaires ?

Les deux ministères vont maintenant déterminer les politiques publiques concernées par les 30 propositions citoyennes, les acteurs impliqués, les outils à disposition et les nouvelles réponses à apporter, le cas échéant.

propositions_citoyennes_19122018.jpg

propositions_citoyennes_19122018.jpg, par flavictoire