Collectivités locales

26,9 milliards d’euros de dotation globale de fonctionnement (DGF) en 2019


Publié le 09/04/2019

26,9 milliards d’euros sont alloués par l’État, en 2019, aux collectivités locales : communes, intercommunalités et départements. La DGF, principale dotation de l’État aux collectivités locales, représente 15,25 % de leurs recettes réelles de fonctionnement, constituées majoritairement du produit des impôts locaux comme la taxe d’habitation, les taxes foncières ou la cotisation économique territoriale. Les données sont accessibles sur notre carte interactive.

Pour 76 % des communes, l’évolution de la DGF représente une variation (positive ou négative) de moins de 1 % de leurs recettes réelles de fonctionnement, entre 2018 et 2019.

Répartition 2019

  • La DGF des communes s’élève à 11,8 milliards d’euros.
  • La DGF des intercommunalités s’élève à 6,5 milliards d’euros.
  • La DGF des conseils départementaux s’élève à 8,6 milliards d’euros.

Les dotations de péréquation du bloc communal ont, elles, progressé de 180 millions d’euros, a souligné le Gouvernement en rendant publique la dotation 2019, le 3 avril dernier. Les montants consacrés à la solidarité envers les communes les plus fragiles représentent un peu plus de 39 % de leur DGF, contre 16 % il y a dix ans.

Une carte interactive pour consulter les données

Pour le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le CGET a conçu une carte à destination du grand public. Elle détaille l’attribution de la DGF et son évolution, collectivité par collectivité. Accéder à la carte interactive.

Pour aller plus loin, consulter la série de cartes du CGET sur la dotation globale de fonctionnement.

Thématiques liées à l'article