Ruralités

1er comité interministériel aux ruralités


Publié le 20/02/2020
infog-cir.png

infog-cir.png, par vnicat

Le Premier ministre, accompagné notamment par Elisabeth Borne (Transition écologique), Christophe Castaner (Intérieur) et Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires), a présidé aujourd’hui le 1er comité interministériel aux ruralités dans la commune de Girancourt, dans les Vosges, afin de promouvoir l'action du Gouvernement dans les zones rurales.

Ce comité interministériel a porté sur plusieurs mesures visant à améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants et à redonner de l’attractivité aux territoires ruraux : création de petits commerces, déploiement des structures France Services, lutte contre les déserts médicaux, raccordement des territoires à la fibre, labellisation de 30 tiers-lieux…

Parmi ces mesures, beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui portées et développées par l’ANCT.

Suite à la présentation de l'Agenda rural, en septembre 2019, le Gouvernement s'est engagé à réunir deux fois par an un comité interministériel aux ruralités (CIR). Ces rendez-vous assurent l'exécution rapide des mesures déployées et fixent les objectifs prioritaires des mois à venir. Pour rappel, cet agenda comporte 181 mesures destinées à améliorer la vie quotidienne des habitants des territoires ruraux.

Un premier bilan en chiffres :

  • 534 France Services labellisées;
  • 30 tiers-lieux ruraux lauréats du programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens";
  • 24 premiers lauréats du projet "1 000 cafés";
  • 750 contrats d'assistants médicaux signés à ce jour;
  • + 280 millions d'euros supplémentaires pour généraliser la couverture en fibre optique;
  • 46 micro-folies en cours de déploiement dans les campagnes.

 

Thématiques liées à l'article