Semaine de l’industrie

Les Territoires d’industrie promeuvent leurs métiers auprès des plus jeunes

© Yves MALENFER/MATIGNON


Publié le 26/03/2019

La 9e édition de la Semaine de l’industrie s’est déroulée, du 18 au 24 mars dernier, avec la participation de 22 Territoires d’industrie, qui ont exposé leurs savoir-faire, métiers et productions, lors d’un salon à Matignon, à Paris. Un rendez-vous organisé par le Premier ministre. Objectif : valoriser les Territoires d’industrie les plus avancés dans leurs projets locaux et faire découvrir différentes facettes du secteur de l’industrie à près de 500 jeunes et scolaires.

Deux semaines après leur première assemblée générale, co-organisée par le CGET, à Lyon, une délégation d’élus et d’industriels a représenté les 136 Territoires d’industrie, à l’Hôtel de Matignon. C’est ainsi que 22 territoires pilotes sont venus présenter leurs projets et valoriser leurs métiers, à travers une exposition d’objets industriels emblématiques de leurs savoir-faire (voiture sportive, éolienne…), et de rencontres avec quelque 500 jeunes scolaires, qui ont pu échanger avec les professionnels.

Au cours de cet événement, le Premier ministre, Édouard Philippe, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances, ont salué notamment la signature des sept premiers contrats de Territoires d’industrie avec les Régions et l’État pour déployer leurs projets de développement économique et de redynamisation de l’emploi sur les territoires.

(Re)voir notre vidéo de témoignages d’acteurs des Territoires d’industrie. 
(Re)voir l’interview vidéo de la ministre, Jaqueline Gourault.