Enseignement supérieur


Faciliter et encourager l’accès à l’enseignement supérieur

Les jeunes des quartiers et des territoires fragiles accèdent avec plus de difficultés à l’enseignement supérieur. Le taux d’abandon élevé en cours d’études est un facteur supplémentaire d’exclusion sociale et de chômage. L’enjeu de l’action publique et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans ce contexte est donc double :

  • faciliter l’accès des élèves, en particulier ceux issus de milieu modeste, aux formations supérieures (sections de technicien supérieur, instituts universitaires de technologie, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, universités);
  • permettre l’engagement dans une formation d’enseignement supérieur ambitieuse en donnant les « clés » nécessaires pour une formation longue ou sélective.

Dans le cadre du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, l’une des mesures en faveur de la lutte contre les inégalités consiste à « mieux accompagner l’accès vers l’enseignement supérieur ». Les établissements d’enseignement supérieurs sont invités à proposer des dispositifs, sur le modèle des cordées de la réussite, à destination des établissements de l’enseignement scolaire afin de mieux préparer les élèves à leur insertion dans l’enseignement supérieur, et ainsi mieux lutter contre les inégalités.

 

Focus : les Cordées de la réussite

Lancé en 2008, le label « Cordées de la réussite »  a été créé pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Il vise à accroître l’ambition scolaire de jeunes qui n’envisagent pas de poursuivre leurs études en raison de leur origine sociale ou territoriale. Pour ce faire, les Cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, universités, instituts universitaires de technologie (IUT), etc.) avec des lycées comprenant une ou plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles, des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des collèges. L’objectif est de permettre aux jeunes les plus motivés des territoires fragiles, dont ceux de la politique de la ville, d’accéder à l’enseignement supérieur ainsi qu’aux filières d’excellence en levant certains obstacles scolaires, culturels ou psychologiques grâce à l’accompagnement et au tutorat de ces jeunes par des étudiants de l’enseignement supérieur.


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