Innovation


Le CGET accompagne l’innovation dans les territoires

L’innovation sous toutes ses formes – technologique, sociale ou organisationnelle, par exemple – agit comme un vecteur important de développement économique pour l’ensemble des territoires. Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) soutient donc le développement des entreprises innovantes et l’accroissement de l’impact économique de l’innovation. 

L’action du CGET s’inscrit dans la réforme territoriale, en vigueur au 1er janvier 2016, qui renforce le rôle des collectivités en matière de développement économique et de soutien aux dynamiques d’innovation. L’intervention du CGET se déroule aussi dans le cadre de la politique de cohésion européenne visant la « spécialisation intelligente » des stratégies régionales de l’innovation.

À savoir

Dans le cadre de sa mission de coordination des fonds européens structurels et d’investissement pour la période 2014-2020, le Commissariat général à l’égalité des territoires a produit, en mars 2015, une synthèse des stratégies régionales d’innovation élaborées par les régions françaises en vue de la spécialisation intelligente.

Téléchargeable sur : http://www.europe-en-france.gouv.fr

 

Dans ce contexte, le CGET accompagne – avec l’ensemble des ministères concernés – la mise en œuvre des politiques d’innovation auprès des collectivités et des acteurs de l’innovation.

Son engagement s’articule selon trois axes :

  • la production d’études pour alimenter la conception et la mise en œuvre de politiques adaptées (étude sur l’innovation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, évaluation des politiques des grappes d’entreprises, évaluation des pôles de compétitivité, synthèse des stratégies régionales de l’innovation en vue de la spécialisation intelligente des régions françaises, etc.) ;

 

À savoir

L’étude « Innovation et territoires de faible densité », commandée par le CGET et publiée en juin 2015, a notamment permis de dégager une typologie de territoires innovants, en distinguant trois typologies (le « territoire pépite » ; le « territoire laboratoire » et le « territoire coopératif ») ainsi que dix leviers d’action pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles, l’accompagnement et la montée en puissance de projets innovants ou, encore, pour garantir la pérennité de cette dynamique d’innovation.

Téléchargeable sur : http://www.cget.gouv.fr

 

  • l’animation et/ou l’appui au réseau des clusters et autres écosystèmes innovants (pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, pôles territoriaux de coopération économique, etc.) ;
  • le soutien à l’expérimentation pour permettre le déploiement des innovations.
    > L’initiative « territoires catalyseurs d’innovation » vise, par exemple, à soutenir l’expérimentation et le déploiement de produits et services > innovants dans des territoires pilotes, démonstrateurs de grande échelle.

 


Innovation actualités


Innovation dossiers


Innovation publications