Urbain et Périurbain


Près d’un 1/3 des Français réside dans les territoires périurbains

L’urbanisation extensive de la France oblige à admettre que l’urbain ne se cantonne plus seulement aux villes, petites et intermédiaires, aux métropoles, et à leurs quartiers. Il faut y ajouter les nombreuses campagnes, sous l’influence des villes, qui accueillent une société de plus en plus urbaine. Les territoires périurbains, qui connaissent la plus forte croissance démographique de ces trente dernières années, constituent à la fois un enjeu majeur pour l’égalité des territoires et un défi pour les politiques de cohésion urbaine et sociale. C’est dans ce contexte que le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et en lien avec les élus, les chercheurs et les habitants, a décidé d’engager un vaste chantier de réflexion sur l’avenir de ces territoires menant à des propositions en matière d’aménagement et de lutte contre les inégalités.

Consultez le Lab du périurbain

 

Apporter des réponses adaptées aux spécificités du périurbain

Le développement et l’aménagement des territoires périurbains se sont effectués sans l’accompagnement des politiques publiques. Ils doivent à présent faire face à de nombreuses problématiques : vieillissement des premiers habitants, fragilisations économique et environnementale, accessibilité parfois insuffisante aux services, à l’emploi, à la mobilité, à la connectivité… Et parallèlement, ils inscrivent cependant dans des dynamiques positives en matière de qualité de vie, d’agriculture de proximité.  Ce contexte paradoxal nécessite aujourd’hui de considérer les territoires périurbains à part entière. Il s’agit à la fois de valoriser les pratiques innovantes qui s’y manifestent tout en concevant et mettant en œuvre de nouvelles formes d’action publique pour répondre efficacement à l’accroissement des inégalités dont ces territoires pâtissent.

 

Focus

« Vivre et habiter le périurbain aujourd’hui et demain », l’enquête audiovisuelle du CGET
Présenté lors de la rencontre-débat « Vivre et habiter le périurbain aujourd’hui et demain » organisé au Conseil économique, social et environnemental, le 12 novembre 2015 par le CGET, ce film donne la parole à une soixantaine d’habitants qui témoignent de leur expérience quotidienne des territoires périurbains.

 


Urbain et Périurbain actualités


Urbain et Périurbain dossiers


Urbain et Périurbain publications


Urbain et Périurbain infographies et cartes