Régions


Le CGET, premier partenaire des Régions

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) pilote la nouvelle génération de contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 qui accompagne le développement des territoires.

Une enveloppe totale de 30 milliards d’euros

Le Gouvernement a souhaité acter pour six ans les priorités sur lesquelles s’accordent l’État, les Régions et les autres collectivités locales. Six volets essentiels pour investir dans l’avenir ont été définis :

  • mobilité multimodale ;
  • enseignement supérieur, recherche et innovation ;
  • transition écologique et énergétique ;
  • numérique ;
  • innovation, filières d’avenir et usines du futur ;
  • territoires
  • auxquels s’ajoute une priorité transversale : l’emploi.

Réduire les inégalités territoriales

L’organisation administrative et territoriale de la France connaît un profond bouleversement en application de la loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 avec la refonte de la carte des régions et une transformation de l’organisation territoriale de l’État en région. Fortes des nouvelles compétences que ces textes leur attribuent, les grandes régions seront, avec les métropoles, en première ligne pour contribuer à la croissance économique. Dans ce contexte, le CGET, leur apporte, par ses analyses et le portage de politiques publiques, des outils pour réduire les inégalités territoriales.

 

En savoir plus

Loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral

[En Bref #1] De nouvelles régions pour soutenir le développement équilibré de la France, de ses territoires et de ses populations

[En Bref #11] CPER 2015-2020 : Soutenir l'investissement dans les territoires

[En Bref #15] De nouveaux indicateurs régionalisés pour définir la richesse

[En bref #24] Fonds européens 2014-2020 : dynamiser la croissance et l’emploi en France


Régions actualités


Régions dossiers


Régions publications