Réseau rural français


Réseau rural français : renforcer le potentiel des territoires ruraux

Dans le cadre du soutien au développement rural du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), le Conseil de l’Union européenne a établi la nécessité d’un réseau de développement rural à l’échelle européenne, décliné à l’échelle nationale par chaque État membre. C’est dans ce contexte que le Réseau rural français a été créé en 2008. Piloté conjointement par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), et par l’Association des régions de France (ARF), le Réseau rural français est accompagné dans sa mise en œuvre par l’Agence de services et de paiement (ASP).

La France a choisi de structurer son réseau rural à un double niveau, avec d’une part la création d’un réseau rural national, et d’autre part la possibilité pour les Régions de créer leurs réseaux ruraux régionaux. Il existe 26 Réseaux régionaux : 21 dans l’hexagone, 1 en Corse et 1 dans chaque département d’Outre-mer.

Mise en relation d’acteurs et partage d’informations

La finalité du Réseau rural français est de contribuer aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux. Elle consiste également à être force de proposition pour l’élaboration des politiques de développement des territoires ruraux et l’amélioration de la mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR). Le Réseau rural français doit permettre de dynamiser les actions à   l’échelle nationale et d’assurer une représentation aux échelles européenne et internationale des acteurs de ces politiques.

Afin de faire émerger et d’accompagner des projets partenariaux, le Réseau rural français s’est vu confier trois missions principales :

  • décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble
  • faciliter  la  conception  intégrée  de  projets  de  développement  rural,  en  développant  des approches et des travaux sur des bases territoriales, multisectorielles ou transversales
  • améliorer  la  qualité  des  projets de  développement  rural  financés  par  le  Feader et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu’européen

Feuille de route 2015

Au titre de sa programmation pour l’année 2015, le Réseau rural français a identifié quatre champs thématiques d’investigation et d’action que ses membres peuvent s’approprier aux niveaux national et, le cas échéant, régional :

  • l’agro-écologie
  • le lien urbain-rural
  • la gouvernance alimentaire locale
  • l’économie sociale, solidaire, et circulaire

 

Focus

La place de Leader dans le Réseau rural français
L’approche Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) constitue la mesure 19 des programmes de développement ruraux régionaux pour soutenir les actions de développement local. Cette mesure consiste à encourager les partenariats entre acteurs publics et privés au sein de groupes d’action locale (GAL). Ces groupes, en valorisant les expériences de développement intégré mises en place sur leur territoire, apportent au Réseau rural français leur expérience et leur expertise acquises grâce à Leader.

 

En savoir plus

Site officiel du Réseau rural français

Vidéo de présentation du Réseau rural national

La revue du Réseau rural 

Appui méthodologique pour l'évaluation des programmes Feader 2014-2020

Guide sur les soutiens à l'innovation dans les programmes de développement rural régionaux

Vidéos du séminaire du Réseau rural national (Versailles, juin 2016)

Télécharger le compte-rendu du séminaire du Réseau rural national (Versailles, juin 2016)

Télécharger le résumé citoyen 2015-2016 de l’activité du Réseau rural

La nécessité d’un livre blanc sur la ruralité d’un point de vue local et régional - Pour un agenda rural européen après 2020, Comité européen des régions

Déclaration 2016 de Cork 2.0 “Pour une vie meilleure en milieu rural”

 


Réseau rural français actualités


Réseau rural français dossiers