Guide repères

Pour l'amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l'état. Initiatives locales et dispositifs institutionnels


Publié le 24/03/2017

Le CGET et le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) publient un recueil de fiches repères. L’ouvrage prend appui sur les bonnes pratiques observées dans le cadre des deux premières éditions de l’appel à projets national pour l’amélioration des relations police/population dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Ce guide repères, élaboré par la cellule nationale d’animation sur le rapprochement des forces de sécurité de l’État et de la population, recense quelques-unes des initiatives innovantes, partenariales et reproductibles par les acteurs : réalisation d’une émission de radio mensuelle, écriture d’une bande dessinée sur la notion de respect de la loi, réalisation et diffusion d’un documentaire par les jeunes sur les activités des forces de sécurité de l’État…

Il dresse, par ailleurs, un panorama des dispositifs institutionnels qui visent à rétablir un rapport de confiance réciproque entre les forces de l’ordre et les habitants des QPV et des ZSP.

L’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État est un enjeu majeur pour le Gouvernement, qui vient de lancer un appel à projets national pour la 3e année consécutive. Une enveloppe de 1,5 million d’euros – abondée par des crédits de la politique de la ville et du Fonds interministériel de prévention de la délinquance – y est spécifiquement dédiée.

Thématiques liées à l'article