En détail - Synthèse

Grand Paris Express et quartiers de la politique de la ville : quel impact des futures gares ?


Publié le 27/06/2018

Voilà bientôt dix ans que le projet du Grand Paris Express (GPE) a été lancé. Aujourd’hui, les travaux de construction des gares et du réseau ont débuté mais la question des effets attendus du projet sur les territoires et leurs populations reste d’actualité. Issue d’un partenariat entre le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Société du Grand Paris, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et l’Ecole d’urbanisme de Paris, une étude prospective des effets des gares du GPE sur le développement des quartiers de la politique de la ville a été conduite entre juin 2017 et juin 2018.

Elle s’attache à comprendre comment les acteurs des quartiers de la politique de la ville où une gare du Grand Paris Express est prévue, anticipent ou, tout du moins, se projettent dans ce projet et les transformations qui pourraient en découler.

Un dispositif d’étude original a été déployé à cet effet. 130 étudiants de Master et une quinzaine de chercheurs de l’Ecole d’urbanisme de Paris ont été mobilisés afin d’étudier dix gares représentatives, toutes situées au sein ou à proximité de QPV : Arcueil-Cachan sur la ligne 15 Sud, Aulnay sur la ligne 16, Bagneux sur la ligne 15 Sud, Clichy-Montfermeil sur la ligne 16, Drancy Bobigny sur la ligne 15 Est, La Courneuve-Six routes sur les lignes 16 et 17, Les Agnettes (Asnières-Gennevilliers) sur la ligne 15 Ouest, Nanterre-La-folie sur la ligne 15 Ouest, Rosny Bois Perrier sur la ligne 15 Est et Sevran-Beaudottes sur la ligne 16.

A l’aune d’une interrogation sur les articulations entre gares, quartiers de gare, quartiers de la politique de la ville et plus largement territoires, cette étude offre une lecture inédite du projet du GPE vu du terrain.

Pour aller plus loin, retrouvez le dossier dédié à l'étude « Grand Paris Express et quartiers de la politique de la ville : quel impact des futures gares ? »

  • Grand Paris Express et quartiers de la politique de la ville : quel impact des futures gares ?
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