Photothèque


La mission photographique de la Datar (1984-1989)

Créée lors du Comité interministériel d’aménagement du territoire du 18 avril 1983, la mission photographique de la Datar a constitué une démarche collective d’avant-garde visant à saisir les paysages français des années 1980.
Avec l’ambition de « recréer une culture du paysage », elle propose un portrait radicalement neuf de la France au lendemain des Trente Glorieuses dont la physionomie a été profondément modifiée par l’urbanisation croissante, l’extension des zones commerciales ou la déprise industrielle.
Sous la direction de Bernard Latarjet (responsable de la mission) et François Hers (photographe), elle a mobilisé 29 photographes français et étrangers, parmi lesquels Robert Doisneau, Sophie Ristelhueber, Gabriele Basilico, Josef Koudelka, et acquis une renommée internationale.
Elle est depuis plus de trente ans une source d’inspiration constante pour de nombreux projets de référence comme l’Observatoire photographique national du paysage, La France de Raymond Depardon ou France(s) territoire liquide.
Au travers de cette mission, la photographie de paysage se révèle un « art de synthèse » particulièrement propice pour saisir et rendre visibles certains des enjeux les plus sensibles des territoires aujourd’hui.

En savoir plus
Site de la mission photographique de la Datar : http://missionphoto.datar.gouv.fr