Publié le jeudi 07 juin 2018
coworking_3_08062018.jpg
coworking_3_08062018.jpg
Le 7 juin, le secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a réuni professionnels des tiers-lieux et élus locaux pour une journée de travail dans le cadre de la mission « Tiers-lieux et Coworking ». En présence de Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, et de Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires, cette mobilisation constitue une étape importante dans la consultation nationale – plus de 900 contributions déjà recueillies sur sa plateforme en ligne – et dans le rapport, qui conclura la mission.

Le 7 juin, le secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a réuni professionnels des tiers-lieux et élus locaux pour une journée de travail dans le cadre de la mission « Tiers-lieux et Coworking ». En présence de Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, et de Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires, cette mobilisation constitue une étape importante dans la consultation nationale – plus de 900 contributions déjà recueillies sur sa plateforme en ligne – et dans le rapport, qui conclura la mission.

Lieux de coopération, d’innovation, de digitalisation et d’apprentissage – qui se déploient aussi bien dans les métropoles que dans les espaces ruraux –, les tiers-lieux, espaces de coworking et autres fab labs sont au cœur des métiers et des services de demain.

Pour soutenir ces leviers de développement territorial, Julien Denormandie a rassemblé, au ministère de la Cohésion des territoires, à Paris, les acteurs qui portent cette dynamique au quotidien :

coworking_2_08062018.jpg

coworking_2_08062018.jpg, par flavictoire [3]

Une quarantaine de professionnels de tiers lieux et d’espaces de coworking a répondu à l’invitation du secrétaire d’État.

Consultation en ligne : déjà 900 contributions recueillies

Cette journée de travail vient compléter le diagnostic partagé, élaboré avec le CGET, depuis le mois d’avril dernier. La plateforme de consultation nationale [4], ouverte jusqu’au 15 juin prochain, a déjà recueilli plus de 8 500 visites et 900 contributions. Quant à la mission, elle a rencontré des acteurs de terrain lors d’une dizaine de déplacements en région.

Suite à ce travail, Patrick Lévy-Waitz remettra le rapport de la mission au secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires dans les prochaines semaines, proposant des solutions concrètes pour accompagner le développement des tiers-lieux dans les territoires.

En savoir plus
La mission « Tiers-lieux et Coworking », confiée par Julien Denormandie à Patrick Lévy-Waitz,Président de la Fondation Travailler autrement [5], avec le soutien du CGET, s’inscrit dans la dynamique nationale de développement des tiers-lieux, espaces de coworking, maker place, living lab ou encore fab labs dans les espaces urbains comme ruraux. Objectif : établir un diagnostic partagé de ces tiers-lieux et faire émerger des bonnes pratiques pour soutenir leur développement et leur ancrage dans les territoires. 
(Re)lire notre article (11/04/18). [6] 

Auteur(s):