Publié le mercredi 23 mai 2018
obser_urb_20112017.jpg
obser_urb_20112017.jpg
Transports, administration, services, vie quotidienne des usagers…, le numérique transforme la ville et les territoires. Suite au colloque du 22 mai dernier, Smart cities, Smart territoires, organisé par France Stratégie et la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) qui publie un guide. Le CGET, qui participe notamment aux instances nationales de pilotage du plan France très haut débit, a signé un éditorial.

Transports, administration, services, vie quotidienne des usagers…, le numérique transforme la ville et les territoires. Suite au colloque du 22 mai dernier, Smart cities, Smart territoires, organisé par France Stratégie et la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) qui publie un guide. Le CGET, qui participe notamment aux instances nationales de pilotage du plan France très haut débit, a signé un éditorial.

Ce colloque a permis de présenter le guide de la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip), Construire son smart territoire, consacré au numérique comme levier de développement et d’innovation.

L’ouvrage comporte un éditorial du CGET soulignant que « L’impact [du numérique] sur le développement territorial dépendra de la façon dont les acteurs locaux déploieront des solutions intelligentes pour répondre aux attentes en particulier des entreprises, des citoyens et des personnes en déplacement. (…) La cohésion numérique des territoires, telle que vécue par nos concitoyens, se mesurera progressivement à l’aune de la fluidité des applications et de la facilité du passage d’un bouquet local de services numériques à celui des territoires voisins, dans tous les domaines de la vie quotidienne : accès aux services, notamment publics, aux solutions de mobilité, aux soins, à l’éducation, aux énergies, aux loisirs ».

Le guide de la Firip, construit comme une boîte à outil, a été élaboré en partenariat avec France Stratégie et placé sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique. Il propose une méthodologie concrète. En effet, la Firip, en tant que partenaire des territoires numériques, souhaite accompagner les collectivités dans l’évolution de leur rôle, en premier lieu celles situées en dehors des grandes métropoles et qui s’attachent à éviter de creuser la fracture numérique. Ce guide, destiné aux élus et aux directeurs des services, vise à les aider à appréhender les clés du succès dans un environnement complexe et à leur permettre de lancer opérationnellement une démarche smart.

Télécharger le guide Construire son smart territoire [1].

firip_23052018.jpg

firip_23052018.jpg, par flavictoire [2]

 

Auteur(s):