Publié le jeudi 03 mai 2018
villes_moyennes_couv_02052018.jpg
villes_moyennes_couv_02052018.jpg
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.

Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.

Les villes moyennes françaises forment des maillons essentiels de l’armature urbaine et des interfaces entre les territoires de faible densité et les métropoles. Pourtant, elles sont souvent perçues comme des territoires en difficulté, à l’écart du développement des grands pôles urbains. Au-delà de ces présupposés, le CGET développe, dans cet ouvrage, une vision contrastée de ces villes en termes de dynamique démographique, d’emploi, de transport, de santé, d’éducation…

Ouvrant son analyse comparative au territoire européen, mais aussi maghrébin et asiatique, cet ouvrage montre la diversité des situations des villes moyennes françaises à travers l’étude de 203 d’entre elles : 191 situées dans l’Hexagone et 12 en outre-mer.

carte-9_cumul-scores-fragilites_16052018.jpg

carte-9_cumul-scores-fragilites_16052018.jpg, par flavictoire [1]

Extrait de l’ouvrage : Les villes moyennes classées par score de fragilité 

 

À savoir : ces travaux ont été versés à la réflexion du ministre de la Cohésion des territoires dans le cadre de l’élaboration du plan national Action cœur de ville.
Éditions de La Documentation française (mars 2018) ; 12 €.
Disponible en librairie et sur le site de la Documentation française [2]

Auteur(s):