Publié le jeudi 03 mai 2018
chiffres-onpv052018_-_visuelb.jpg
chiffres-onpv052018_-_visuelb.jpg
Le chômage est en baisse chez les jeunes résidant en quartiers prioritaires, tandis que le nombre de 15-29 ans en études ou en formation progresse. C’est l’un des nombreux enseignements des fiches publiées par l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) : des données statistiques précises, réparties en six thématiques, qui dressent un portrait réaliste des quartiers prioritaires aujourd’hui.

Le chômage est en baisse chez les jeunes résidant en quartiers prioritaires, tandis que le nombre de 15-29 ans en études ou en formation progresse. C’est l’un des nombreux enseignements des fiches publiées par l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) : des données statistiques précises, réparties en six thématiques, qui dressent un portrait réaliste des quartiers prioritaires aujourd’hui.

L’orientation en lycée général ou technologique, la mobilité quotidienne, les emplois précaires, la satisfaction concernant les travaux de rénovation urbaine… Autant de sujets du quotidien des habitants des quartiers prioritaires traités par l’ONPV dans une quarantaine de fiches, publiées depuis le début de l’année 2018. À partir de données chiffrées et d’analyses statistiques, ces fiches permettent de casser certains stéréotypes sur les banlieues et de montrer que la situation évolue aussi dans les quartiers prioritaires.

chiffres-onpv052018_-_visuel_c.jpg

chiffres-onpv052018_-_visuel_c.jpg, par flavictoire [1]

 

Par ce travail, l’ONPV propose, en toute neutralité, un état des lieux actuel des quartiers prioritaires. Véritable source de connaissances à destination des acteurs qui mettent en œuvre la politique de la ville, au niveau local comme national, les fiches donnent des clés pour orienter l’action publique au sein de ces territoires en difficulté.

Les fiches, téléchargeables dès maintenant, constitueront également la seconde partie du rapport ONPV 2017 qui sera remis au ministre de la Cohésion des territoires dans les prochaines semaines.

En savoir plus : http://www.onpv.fr/publications [8]

 

© H. Vanmalle/Communication du CGET

Auteur(s):