Publié le jeudi 19 avril 2018
itw-jeanlouis-bianco.jpg
itw-jeanlouis-bianco.jpg
Très impliqué aux côtés du CGET dans l’élaboration et l’animation du plan national de formation aux « Valeurs de la République et laïcité », Jean-Louis Bianco nous présente les perspectives de cette formation, déjà suivie par 20 000 personnes à travers la France.

Très impliqué aux côtés du CGET dans l’élaboration et l’animation du plan national de formation aux « Valeurs de la République et laïcité », Jean-Louis Bianco nous présente les perspectives de cette formation, déjà suivie par 20 000 personnes à travers la France.

Les évolutions en 2018

Cette année, l’objectif est de dispenser la formation aux « Valeurs de la République et laïcité », sur quatre jours, à 15 000 nouveaux participants, avec un effort particulier en direction du milieu du sport amateur et des outre-mer. Ils viendront s’ajouter aux 20 000 acteurs de terrain intervenant auprès du public (agents de l’État, des collectivités locales, associatifs…) déjà formés, depuis son lancement en 2016.

Par ailleurs, la formation continue à évoluer. Un format court, synthétisé sur une journée, va être proposé pour s’adapter aux contraintes de temps des non-professionnels (bénévoles associatifs,  conseillers citoyens ou jeunes en service civique, par exemple).

Côté contenu, la nouvelle édition du kit pédagogique est enrichie de 15 nouvelles études de cas pratiques, d’une actualisation juridique, ainsi que de la prise en compte des spécificités ultramarines et d’Alsace-Moselle.

Conformément à la mesure 42 du nouveau plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger » [1] sera « intégré dans la formation Valeurs de la République et laïcité du CGET, un module spécifique sur la prévention de la radicalisation », afin de mieux informer les acteurs de terrain et les orienter vers les dispositifs de formation dédiés.

Auteur(s):