Publié le jeudi 04 janvier 2018
agenda_entete.png
agenda_entete.png
Samedi 27 Janvier 2018
Handicap, origine, genre… : l’association Aafa – Acteurs, actrices de France associés – propose un colloque sur la représentation de la diversité dans la culture et les médias, les 27 et 28 janvier prochains.

Handicap, origine, genre… : l’association Aafa – Acteurs, actrices de France associés – propose un colloque sur la représentation de la diversité dans la culture et les médias, les 27 et 28 janvier prochains.

Aafa et ses partenaires – Jeunes Textes en Liberté, Décoloniser Les Arts et 1 000 Visages – souhaitent, au travers de ce colloque, définir des pistes de réflexion et d’action pour avancer plus rapidement vers une production culturelle à l’image de la société française. En effet, soulignent les organisateurs, « En année olympique, 0,8 % des personnes apparaissant sur les écrans de la télévision française (0,4 % en année non olympique) sont porteuses de handicaps. Or, 12 millions de Français.e.s sont porteur.se.s de handicaps, soit près d’une personne sur 6. Et 30 % de la population française est racisée (assignée et réduite à une origine réelle ou fantasmée, du fait de la couleur de sa peau, de son faciès ou de son patronyme). Or, cela n’est visible ni sur les planches, ni sur les écrans ».

Au programme de ces deux jours, des débats, des projections de courts-métrages et des tables rondes participatives au cours desquelles le public sera invité à faire part de ses idées et à les partager. Interviendront également des artistes, universitaires, représentants des médias nationaux, etc., et le public. Tous se retrouveront à La Bellevilloise, au 19-21, rue Boyer, dans le 20e arrondissement de Paris (métro Gambetta ou Ménilmontant).

aafa_4012018.jpg

aafa_4012018.jpg, par flavictoire

 

Programme détaillé : http://aafa-asso.info/colloque-sur-les-diversites-au-theatre-et-sur-les-ecrans/

Inscription dans la limite des places disponibles : envoyer un courriel à aafa.lesdiversites@gmail.com 

Auteur(s):