Publié le mercredi 04 octobre 2017
point_ministres_5102017.jpg
point_ministres_5102017.jpg
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État, ont accueilli les préfets délégués à l’égalité des chances et les sous-préfets chargés de la politique de la ville, le 2 octobre dernier. Ils étaient réunis au ministère par le CGET dans le cadre des points d’actualité réguliers.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État, ont accueilli les préfets délégués à l’égalité des chances et les sous-préfets chargés de la politique de la ville, le 2 octobre dernier. Ils étaient réunis au ministère par le CGET dans le cadre des points d’actualité réguliers.

Lors de ce séminaire, ont notamment été abordées les manifestations organisées dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville et l’implication du réseau territorial de l’État dans l’élaboration du prochain comité interministériel à la ville, prévu en décembre.

Le ministre a appelé les préfets et sous-préfets à être acteurs de ce prochain comité. Il les a incité à être force de proposition sur la base des bonnes pratiques déployées sur leurs territoires, en particulier dans les champs de l’emploi, de l’éducation et de la sécurité du quotidien.

Pour coconstruire ces deux temps forts de l’actualité de la politique de la ville, la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine du CGET a proposé au corps préfectoral d’engager un travail de réflexion, aux côtés des acteurs associatifs, autour de six thèmes :

  • emploi et développement local ;
  • éducation dans les contrats de ville ;
  • cadre de vie, gestion urbaine de proximité et abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB [1]) ;
  • sécurité, prévention de la délinquance et policé du quotidien ;
  • prévention de la radicalisation et citoyenneté ;
  • lien avec les associations.

Au cours de cette journée d’échanges – qui s’est déroulée en présence de Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’égalité des territoires, et de Sébastien Jallet, commissaire général délégué et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine au CGET – ont aussi été évoqués l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville 2015-2020, l’ouverture du service de géoréférencement, les contrats aidés ou, encore, le fonds d’investissement à vocation sociale.

Des ressources documentaires, publiées par le CGET, ont été fournies aux participants. Elles sont téléchargeables sur notre site [2](onglet « Ressources ») 

 

 

Auteur(s):