dossier > Mon stage de 3e

Stages de 3e en Rep+ : une ouverture pour les élèves, une responsabilité éducative pour les entreprises et le service public

monstagedetroisieme.fr est un portail Internet de collecte et de recherche de stages d’observation de 3e. Il est ouvert aux collégiens et à leurs familles issus du réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+), aux entreprises et administrations qui déposent des stages, ainsi qu’aux enseignants.

Pour favoriser l’émancipation des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le président de la République a souhaité inscrire dans la « Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers  », annoncée le 18 juillet 2018, une mesure proposant 30 000 stages de qualité aux élèves de 3e en Rep+ en mobilisant les entreprises et le service public.

 

OBJECTIFS

Le contexte

Environ 43 000 collégiens sont scolarisés en 3e en Rep+, dont la majeure partie des établissements scolaires se situe dans les quartiers de la politique de la ville. Quoiqu’obligatoire dans leur parcours scolaire, le stage d’observation de 3e s’avère, très souvent, difficile à trouver pour ces collégiens de milieux modestes, faute de pouvoir bénéficier d’un réseau et de contacts personnels.

L’enjeu, pourtant, n’est pas négligeable : ce stage leur procure l’occasion de découvrir concrètement le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise ou d’un service public. Il leur permet également de se rendre compte de la diversité des métiers et de mieux préparer leurs orientations en fonction de leurs centres d’intérêt et aspirations.

Les objectifs

Pour accroître l’égalité des chances d’accès aux stages des élèves de 3e issus des collèges situés en Rep+, 30 000 stages vont être identifiés, collectés et proposés pour l’année scolaire 2018-2019 : 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le portail national www.monstagedetroisieme.fr collecte et rassemble des offres de stages disponibles dans des secteurs d’activité et des zones géographiques très variés. Ces offres sont proposées aux collégiens de 3e en Rep+.

Ce portail sera alimenté tout au long de l’année scolaire par les entreprises et les administrations, qui accueilleront des stagiaires.

Grâce à un filtrage par code postal, les collégiens en Rep+ accèdent à une liste de stages disponibles. Ce portail précise le métier concerné et les dates proposées, et donne un descriptif du contenu du stage et de l’institution qui le propose. Pour postuler, les élèves peuvent candidater en ligne.

Les collégiens et leurs familles, mais aussi les entreprises, les administrations et les enseignants peuvent également y trouver toutes les informations pratiques pour l’organisation du stage (convention de stage, types de stages possibles…).

 

À savoir
Cet outil Internet, piloté par le CGET et développé par l’Onisep, a été réalisé en mobilisant l’État, notamment les ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de l’Éducation nationale, mais aussi des entreprises et des associations spécialisées.