Urbain or not urbain ? Comment définir et mesurer la ville : des approches diverses pour répondre aux enjeux d’une urbanité multiple

30/11/2018 à CGET, Paris
sou-2018_v4.png

sou-2018_v4.png, par hvanmalle

 

Organisé conjointement par le CGET, le Cerema, la Fnau, l'Insee et l'AdCF, le séminaire de l’observation urbaine 2018 se tiendra le 30 novembre prochain à Paris.

Le thème retenu cette année est « Urbain or not urbain ? Comment définir et mesurer la ville : des approches diverses pour répondre aux enjeux d’une urbanité multiple. »

Malgré les progrès importants accomplis dans la connaissance des villes, il demeure paradoxalement difficile d’en donner une définition englobante. Le fait urbain recouvre en effet de multiples dimensions : politique et juridique, sociale, économique et fonctionnelle, morphologique. En fonction de la ou des dimension(s) privilégiée(s), les critères, en particulier statistiques, mobilisés, pourront être extrêmement divers : statut administratif, seuil de population et/ou de densité, critères socio-économiques…

Si, en France, la définition statistique de la ville est relativement ancienne et s’est enrichi au cours des décennies, elle reste multiple dans le monde actuel, rendant en particulier les comparaisons internationales délicates.

C’est à cette question de la définition de ce qui fait ville que cette 16ème édition du séminaire de l’observation urbaine est consacrée.

Le séminaire s’organise autour de deux grands axes : la définition de la ville par les méthodes morphologiques et fonctionnelles, d’une part ; la définition de la ville par ses activités, d’autre part.

 

Inscription gratuite

 

Lieu :

CGET (20 avenue de Ségur, Paris 7ème)

partenaires_sou.png

partenaires_sou.png, par hvanmalle